BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Migrants: deux morts dans une tentative de traversée de la Manche

Des migrants au large de Neufchatel-Hardelot (nord de la France) tentent de traverser la Manche le 13 août 2025

Des migrants au large de Neufchatel-Hardelot (nord de la France) tentent de traverser la Manche le 13 août 2025 - Sameer Al-DOUMY

Deux migrants sont morts lors d'une tentative de traversée clandestine de la Manche au sud de Boulogne-sur-Mer. Au moins 25 morts sont comptabilisés depuis début 2025 lors de ces tentatives de traversées clandestines.

Deux personnes migrantes sont mortes dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 septembre lors d'une tentative de traversée clandestine de la Manche au sud de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), a appris l'AFP auprès des autorités.

Le drame s'est produit à hauteur des plages de Neufchâtel-Hardelot alors qu'une centaine de migrants tentaient de prendre la mer avec une embarcation de fortune.

Une soixantaine de personnes "seraient actuellement prises en charge par la protection civile", selon la sous-préfète de Montreuil-sur-Mer, Isabelle Fradin-Thirode.

Au moins 25 morts depuis le début de l'année

Cela porte à au moins 25 le nombre de morts lors de ces tentatives de traversées clandestines de la frontière franco-britannique depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles.

Le Royaume-Uni va-t-il interdire les migrants sur son sol ?
Le Royaume-Uni va-t-il interdire les migrants sur son sol ?
3:37

Dans la nuit du 9 au 10 septembre, trois migrants étaient morts, vraisemblablement écrasés au fond d'une embarcation partie de Sangatte, près de Calais, et le préfet du Pas-de-Calais Laurent Touvet avait alors également mentionné trois migrants probablement disparus en mer dans un autre secteur durant la même nuit.

Ces traversées très périlleuses se font sur des embarcations de fortune de quelques mètres de long surnommées "small boats", souvent surchargées et dont les départs sont régulièrement chaotiques.

J.D. avec AFP