BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Manche: un avion avec deux personnes à bord disparaît en mer, les recherches continuent

Deux personnes sont portées disparues, après la disparition d'un avion de tourisme. (Photo d'illustration)

Deux personnes sont portées disparues, après la disparition d'un avion de tourisme. (Photo d'illustration) - Image Rob Hodgkins - Flickr

L'appareil voyageait avec deux personnes à bord en provenance de Grande-Bretagne et à destination du Touquet. Les recherches ont repris ce dimanche.

Les recherches étaient en cours dimanche pour retrouver un avion de tourisme disparu en mer la veille entre la France et l'Angleterre, avec deux personnes à bord, ont indiqué les autorités françaises.

L'avion, de type P28, était parti samedi de Wellesbourne (Royaume-Uni) à destination de la station balnéaire française du Touquet (Pas-de-Calais), a indiqué la préfecture maritime.

D'importants moyens de recherche déployés

L'engin enregistré en Grande-Bretagne, volait en compagnie de cinq autres avions de tourisme dans le cadre d'une sortie commune, a précisé la préfecture du Pas-de-Calais.

Sa dernière position connue se trouvait au milieu de la Manche, à 25 milles (45 km) au large de Dungeness, dans l'extrême sud-est de l'Angleterre, précisent les gardes côtes britanniques dans un communiqué.

D'importants moyens de recherche français et britannique ont été déployés samedi en vain.

Les recherches ont repris

Dimanche, les recherches ont repris avec un hélicoptère français et le bateau de sauvetage Abeille Languedoc, affrété par la Marine française, ainsi qu'un avion des gardes-côtes britanniques.

Selon le journal Sunday Telegraph, l'avion appartient à Guy Wakeley, dirigeant dans le secteur financier et instructeur à l'école d'aviation South Warwickshire Flying School.

Cette dernière le présente sur son site internet comme le directeur non exécutif de la société d'investissement HgCapital Trust et le directeur de la société de services financiers Equiniti, qui avait un dirigeant de ce nom jusqu'en 2021. L'école mentionne aussi sur son site un vol prévu samedi jusqu'au Touquet.

Les nombreux navires commerciaux circulant dans le secteur ont été sollicités, mais aucun débris n'a été trouvé pour le moment, ni aucun témoignage sur la chute de l'avion, a précisé la préfecture maritime à l'AFP.

A.F avec AFP