BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Lens: le magasin solidaire de l'Apsa détruit par un incendie, un appel aux dons lancé

placeholder video
À Lens, le magasin de l'association pour la solidarité active (APSA) a été gravement touché par un incendie ce mercredi 5 février. Un élu local lance un appel aux dons

Un violent incendie s'est déclaré dans la boutique lensoise de l'association pour la solidarité active (Apsa) ce mercredi 5 février faisant de lourds dégâts. Si 16 personnes ont dû être évacuées, aucune victime n'est à déplorer.

De lourds dégâts

La toiture du magasin a été éventrée par les flammes. Des étalages, autrefois, remplis de jouets, de livres et de vêtements, il ne reste que quelques objets recouverts de cendres.

C'est aux alentours de 9h30 que les équipes de l'APSA ont aperçu les premières flammes au niveau de l'étage. "Ils ont essayé avec des extincteurs de les éteindre et nous avons tout de suite appelé les pompiers. Mais, très vite, nous avons dû évacuer le bâtiment car les flammes sont devenues très importantes," raconte à BFM Grand Lille Janik Kapinski, directrice du pôle santé, famille chez l'Apsa.

Cette dernière travaille depuis 25 ans dans cette structure. "Nous sommes submergés par l'émotion (..) j'ai toujours connu ce bâtiment", explique-t-elle.

"À notre tour d'être solidaire"

Les 29 salariés de l'association seront prochainement transférés dans différents bureaux. La mairie de Lens a mis en place des solutions temporaires pour les reloger et continuer à assurer les prestations.

"Par exemple, la distribution de notre magazine municipal qui doit se faire cette semaine est déléguée à cette association. Nous avons donc regardé quels moyens nous pouvions mettre en place, comment on pouvait accueillir les volumes à repartir," précise Sylvain Rober, l'édile (PS) de Lens.

Après cet incendie, l'Apsa a lancé un appel aux dons sur les réseaux sociaux afin de les aider à "faire face" à cette tragédie. "Cet espace était bien plus qu’un magasin: c’était un lieu de solidarité, de réinsertion et d’espoir. Pour nous aider à surmonter cette épreuve et poursuivre notre mission, nous avons besoin de votre soutien", écrit l'association.

Cette tragédie a aussi touché les élus locaux. Le député RN du Pas-de-Calais, Bruno Clavet, a partagé l'appel aux dons sur ses réseaux sociaux pour soutenir "la structure qui venait en aide notamment à des bénéficiaires du RSA et qui participait à l'inclusion".

"C'est à notre tour d'être solidaire avec ceux qui l'ont toujours été pour nos habitants du territoire", affirme le député qui appelle aussi la mairie de Lens à voter "une subvention exceptionnelle lors du prochain conseil municipal".

Pour l'heure, l'APSA n'a pas pu évaluer les pertes dans l'attente des retours des assurances, ainsi que le retour des expertises. Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de cet incendie.

Julie Michel avec Julie Benmoussa