BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"J'entends très bien les oiseaux": la réserve naturelle de Clairmarais rouvre ses portes au public

placeholder video
Depuis le 15 mars, la réserve naturelle de Clairmarais (Pas-de-Calais) est de nouveau accessible aux visiteurs. Une centaine d'hectares est pratiquable et une dizaine d'espèces d'oiseaux observable.

À Clairmarais, les étangs du Romelaëre (Pas-de-Calais) ont rouvert au public depuis le 15 mars. Une centaine d'hectares d'espaces verts sont à nouveau accessibles et des dizaines d'espèces d'oiseaux peuvent être observées.

Un lieu idéal pour les passionnés d'ornithologie qui peuvent sortir leur appareil photo, à l'image de Jean-Pierre qui passe des heures dans cet espace naturel en raison de son "intérêt pour les oiseaux" et dans "l'espoir peut-être de pouvoir bien les photographier", confie-t-il à BFM Grand Lille.

La réserve naturelle de Clairmarais n'a plus de secret pour lui, tandis que d'autres découvrent ses recoins pour la première fois, comme Noëlla, Béthunoise de 57 ans.

Lors de sa balade, la quinquagénaire n'a croisé que très peu d'autres promeneurs. "J'ai bien entendu les oiseaux, c'était très bien", apprécie-t-elle, citant "le calme surtout".

Une exposition dédiée à la biodiversité

L'espace naturel est de nouveau accessible au public après plusieurs mois d'une pause hivernale essentielle pour la tranquillité des oiseaux migrateurs.

Si le lieu est l'occasion de prendre une bouffée d'air frais, il peut aussi être découvert à l'abri entre les murs de la Grange Nature. La petite cabane abrite une exposition sur la biodiversité.

C'est l'occasion de "faire prendre conscience aux gens, en tout cas aux familles, de l'enjeu essentiel de préserver cette biodiversité qui est en déclin et de comprendre que même à notre niveau, localement, on a aussi des espèces qui disparaissent", explique Christophe Turpin, responsable des lieux.

Chaque année, la réserve naturelle du Pas-de-Calais attire 60.000 clients et 20.000 en moyenne pour la Grange Nature.

Livia Santana et Jean Duquesne avec Mélanie Hennebique