BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Inondations dans le Pas-de-Calais: les transports de substitution "loin du compte" selon Xavier Bertrand

placeholder video
Pour répondre aux besoins des usagers face au trafic ferroviaire perturbé par les inondations, la région avait demandé à la SNCF de mettre en place des bus de substitution pour assurer la continuité du service.

Les inondations et crues ont durement affecté certaines lignes du réseau TER dans les Hauts-de-France. Encore aujourd’hui, le trafic des trains est partiellement voire totalement interrompu sur certains axes du réseau dans le Pas-de-Calais.

Pour répondre aux besoins des usagers réguliers, la région avait demandé au début des intempéries à la SNCF de mettre en place des bus de substitution pour assurer la continuité du service.

Une offre "clairement insuffisante"

Sur le terrain, l’offre proposée par la SNCF semble insuffisante pour le président des Hauts-de-France. Aujourd’hui, "force est de constater que nous sommes très loin du compte et que notre demande n’a pas été respectée par la direction régionale de la SNCF", regrette Xavier Bertrand dans une lettre adressée ce lundi 27 novembre à Jérôme Bodel, le directeur régional SNCF Voyageurs.

Un courrier dans lequel le président des Hauts-de-France exhorte le directeur régional SNCF Voyageurs à mettre en place "une offre de substitution routière dans chacune des gares où des trains sont supprimés".

"L’offre de substitution routière est clairement insuffisante et les nombreuses interpellations des usagers du TER en gare, dans les trains, et sur les réseaux sociaux auraient dû vous faire réagir, appuie le président des Hauts-de-France. C’est inadmissible."

Dans sa lettre, le président de la région demande donc à la SNCF "de mettre à jour sans délai ses outils d’information aux usagers afin qu’ils reçoivent une communication précise et anticipée".

Une "faute majeure" et "inacceptable"

Xavier Bertrand pointe "un défaut manifeste d’information aux usagers, et plus généralement, un manque flagrant de communication" de la direction régionale depuis le début des événements climatiques. Une "faute majeure" et "inacceptable", pour le président des Hauts-de-France.

Les publications d’usagers en quête d’informations ne sont pas rares sur les réseaux sociaux. Sur X (anciennement Twitter), l’un d’eux a par exemple sollicité le compte TER Hauts-de-France pour savoir si les trains entre Paris Gare du Nord et Etaples-le-Touquet sont assurés.

Au cours du bref échange avec l’équipe TER, ce dernier affirme n’avoir aucune information.

"D’après l’application, il n’y a aucun car de substitution comme vous l’annoncez précédemment”, rapporte l’usager. "Les trajets assurés par une substitution ce week-end seront affichés vendredi", répond la SNCF.

Dans son courrier, Xavier Bertrand fourni l’exemple d’usagers munis d’un billet Paris-Etaples-le-Touquet qui "se sont récemment retrouvés sans correspondance en gare d’Amiens".

"Rien ne peut aujourd’hui expliquer un tel manque de considération à l’endroit des voyageurs, et de la région Hauts-de-France", martèle-t-il.

Dans les Hauts-de-France, les lignes TER les plus durement touchées se situent au niveau de Boulogne-sur-Mer, Etaples-Le-Touquet, Rang-du-Fliers-Verton-Berck et l’étoile ferroviaire de Saint-Pol-sur-Ternoise, d’après la région.

Dans un point de situation, TER Hauts-de-France a fait le bilan des lignes touchées par les inondations et les crues, mais également par "de graves actes de vandalisme sur le matériel roulant".

D’après la SNCF, la circulation entre Boulogne et Etaples-Le-Touquet est interrompue jusqu’au mois de février. Les TER circulent néanmoins entre Calais-Ville et Boulogne-Ville.

La circulation des trains est également interrompue jusqu’au mois de mars entre Etaples-Le-Touquet et Saint-Pol-sur-Ternoise.

Charlotte Lesage