BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Homme tué par un gendarme à Isbergues: le militaire remis en liberté

Un poste de gendarmerie (image d'illustration)

Un poste de gendarmerie (image d'illustration) - Sameer Al-DOUMY / AFP

Un homme "menaçant" muni d'un sabre a été abattu lundi matin à Isbergues (Pas-de-Calais) par un gendarme. Placé en garde à vue après les faits, il a finalement été remis en liberté.

Le gendarme qui a tué un homme "menaçant" avec un sabre à Isbergues (Pas-de-Calais) ce lundi a été remis en liberté, indique le parquet de Béthune dans un communiqué.

Selon le procureur de la République, les premiers éléments des enquêtes ont permis de "cerner les circonstances de l'intervention" et d'ainsi mettre un terme à sa garde à vue.

Deux enquêtes ouvertes

L'affaire remonte à lundi matin dans la commune d'Isbergues. Selon les premiers éléments recueillis, deux gendarmes ont été appelés pour un différend de voisinage dans la commune. Un homme de 66 ans menaçait son voisin octogénaire avec un "sabre katana" avant de retourner l'arme contre les deux militaires.

Après plusieurs sommations, un des deux gendarmes a alors fait usage de son arme de service, tuant ainsi l'homme devant son domicile.

"Les images vidéo extraites de la caméra piéton d'un des gendarmes mais aussi des auditions de témoins confirment qu'ils ont opéré une réponse graduée, après de nombreuses sommations restées sans effet, l'homme continuant de charger les gendarmes en brandissant son sabre", précise le procureur de la République.

Deux enquêtes ont été ouvertes après les faits en flagrance des chefs de "tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l'autorité publique et menaces sur le voisin, enquête confiée à la section de recherches de Lille".

La deuxième enquête concerne le gendarme, avec pour chef de "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Elle a été confiée à l'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN).

Les deux enquêtes se poursuivent ce mardi.

Juliette Vignaud