BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Circulation, parcours, caravane: ce qu'il faut savoir sur la 67e édition des 4 jours de Dunkerque

placeholder video
L'épreuve cycliste débute ce mardi et sillonnera la région Hauts-de-France jusqu'à dimanche avec une arrivée à Dunkerque.

La 67e édition des 4 jours de Dunkerque s'est élancée ce mardi en fin de matinée sous un franc soleil. La compétition cycliste va durer jusqu'à dimanche avec 140 participants.

• Six étapes dans la région

Les cinq départements des Hauts-de-France vont être traversés par les participants aux 4 jours de Dunkerque. La première étape ce mardi relie Dunkerque (Nord) et Abbeville (Somme). La deuxième étape de mercredi partira de Compiègne (Oise) pour rejoindre Laon (Aisne). Jeudi, pour la troisième étape, les coureurs effectueront un contre-la-montre individuel de 15 km à Saint-Quentin (Aisne).

Les six étapes des 4 jours de Dunkerque
Les six étapes des 4 jours de Dunkerque © 4 jours de Dunkerque

Pour l'autre moitié de la course, les participants retrouvent le Nord vendredi avec une quatrième étape entre Maubeuge et Achicourt (Pas-de-Calais). Samedi, la cinquième étape se déroulera uniquement dans le Nord entre Roubaix et Cassel. Dimanche, pour la sixième et dernière étape, les coureurs relieront Avion (Pas-de-Calais) et Dunkerque.

• La circulation perturbée

265 communes sont concernées le passage des cyclistes cette année pour les 4 jours de Dunkerque. Afin d'assurer leur sécurité et celle des spectateurs présents au bord de la route, 321 policiers et 534 gendarmes sont mobilisés.

Les axes routiers concernés par le passage des coureurs sont fermés à la circulation et le stationnement des véhicules est parfois interdit sur arrêté municipal comme à Dunkerque pour l'arrivée de la course le dimanche.

En plus des forces de l'ordre, plus de 350 signaleurs sont engagés tout au long des 4 jours de Dunkerque. Ces bénévoles, issus souvent des communes traversées, viennent aiguiller les participants et assurer la bonne tenue des étapes.

• Affluence du public

L'autre attraction des 4 jours de Dunkerque, c'est la caravane publicitaire. En termes d'importance, "c'est la deuxième après celle du Tour de France", souligne William Wissocq, responsable de la caravane au micro de BFM Grand Littoral.

"Elle est assez imposante. On demande au public de bien rester sur le trottoir, de se mettre à droite dans le sens de la course parce qu'on ne distribue que côté droit, à part sur les endroits barriérés", ajoute-t-il.

Éric Marchyllie, président des 4 jours de Dunkerque, s'attend à "un nouveau record" en termes d'affluence du public. Plusieurs centaines de personnes étaient présentes ce matin à Dunkerque pour voir le départ de la course.

• Arnaud de Lie et Peter Sagan en têtes d'affiche

20 équipes et 140 coureurs sont au départ de la course cette année pour tenter de succéder au palmarès à Philippe Gilbert, vainqueur l'année dernière. Parmi eux, de nombreuses têtes d'affiche dont la jeune star du sprint belge Arnaud de Lie qui tentera de rafler les victoires d'étape. Le Slovaque Peter Sagan est également présent tout comme les Belges Tim Merlier et Greg Van Avermaet.

Côté Français, la locale de la compétition, la formation nordiste Cofidis, aligne notamment Benjamin Thomas et Victor Lafay pour jouer les premiers rôles. Le natif d'Arras Adrien Petit va tenter lui aussi de briller sur ses terres. La formation Van Rysel Roubaix Lille Métropole est également au départ de la course.

Clément Kaminsky et Amaury Tremblay