BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Calais: un migrant meurt percuté par un camion sur la rocade

Un exilé est mort percuté par un camion mercredi matin sur la rocade de Calais (photo d'illustration)

Un exilé est mort percuté par un camion mercredi matin sur la rocade de Calais (photo d'illustration) - PHILIPPE HUGUEN, AFP/Archives

L'homme était en train de traverser l'autoroute au moment des faits, d'après le parquet.

Un migrant est mort mercredi percuté par un camion sur la rocade portuaire de Calais (Pas-de-Calais), d'où certains exilés tentent d'embarquer dans des poids-lourds pour gagner l'Angleterre, a appris l'AFP auprès du parquet et d'une association.

Les pompiers ont rapporté être intervenus à la mi-journée sur l'A216, près d'un échangeur, pour un "piéton" en arrêt cardio-respiratoire à la suite d'un choc avec un poids-lourd. Malgré les tentatives de réanimation, il a été déclaré mort, selon le Sdis du Pas-de-Calais.

Le parquet de Boulogne-sur-Mer a indiqué qu'il s'agissait d'un "migrant" qui, "apparemment, était en train de traverser l'autoroute quand il a été heurté". L'association Utopia 56 a également confirmé que l'homme était un exilé, suivi par ses équipes.

Campements précaires

Des centaines de migrants vivent dans des campements précaires et régulièrement expulsés dans le Calaisis et autour de Dunkerque, dans l'espoir de passer en Angleterre.

Selon l'association l'Auberge des migrants, au moins 500 d'entre eux se trouvent à Calais actuellement.

"Les exilés ne sont pas un bloc uniforme, il y en a de différentes classes sociales et certains n'ont pas d'autres moyens que de tenter la traversée par camion", faute d'argent pour financer un passage par la mer, a souligné le coordinateur de l'association L'Auberge des migrants, Pierre Roques sans disposer à ce stade d'éléments sur ce décès.

Un rassemblement jeudi en hommage

Depuis 2018, les migrants sont de plus en plus nombreux à tenter la traversée de la Manche sur de petites embarcations, en raison du verrouillage des abords du port de Calais et du tunnel sous la Manche qui hypothèquent les traversées par camion.

Comme après chaque décès à la frontière entre France et Royaume-Uni, un rassemblement doit se tenir à Calais jeudi à 18h30, pour rendre hommage à la victime.

Cinq personnes migrantes ont trouvé la mort en mer, et quatre ont été portées disparues en 2022, en tentant de rejoindre les côtes anglaises au départ du littoral nord de la France. Au moins trois autres exilés sont morts la même année près du littoral, en tentant de monter sur des camions ou des trains.

M.L. avec AFP