BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Calais: des feux d'artifice tirés par surprise pour le 15-août

Un feu d'artifices surprise à Calais.

Un feu d'artifices surprise à Calais. - Fred Collier/Ville de Calais

La municipalité a organisé dimanche un spectacle pyrotechnique nocturne. Craignant des rassemblements, la Ville n'avait communiqué à ce sujet qu'en fin de journée.

Les détonations ont dû surprendre plus d'un Calaisien. Des feux d'artifices ont été tirés aux alentours de 23 heures dimanche à l'occasion des célébrations du 15 août. Au total, 15 sites éparpillés dans la ville -mais interdits d'accès- avaient été sélectionnés par la mairie pour ce spectacle surprise.

Surprise car la municipalité n'avait pas communiqué à ce sujet avant la fin d'après-midi.

"Lorsque nous avons diffusé le programme des festivités de l'été, nous avions prévu de ne pas donner d'informations sur ces feux, en raison de la situation sanitaire incertaine et d'incertitudes sur la possibilité, ou non, de rassembler du monde", a indiqué la ville à La Voix du Nord.

Déjà des feux d'artifice surprise l'an dernier

L'année dernière, pour le 14-Juillet, la ville de Calais avait déjà décidé de tirer le feu d'artifice depuis plusieurs lieux tenus secrets jusqu'au dernier moment pour éviter les rassemblements.

"J’espère que chacune et chacun d’entre vous aura eu l’occasion de profiter du feu d’artifice tiré à proximité de chez vous", s'est réjouie Natacha Bouchart, maire de Calais, dans une publication sur Facebook accompagnée de plusieurs clichés.

Dans Nord et le Pas-de-Calais, d'autres spectacles pyrotechniques ont illuminé le ciel dimanche. De Bergues à Brimeux en passant par Neufchâtel-Hardelot ou encore Aulnoye-Aymeries. De nombreux feux d'artifice avaient néanmoins été annulés en raison de la situation sanitaire, au Touquet par exemple ou encore à Montreuil-sur-Mer.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions