Pas-de-Calais: les feux d'artifice du 15-Août annulés dans sept communes du littoral

Un feu d'artifice (illustration) - BFMTV
Les mairies de sept communes du littoral ont annoncé ce mardi, dans un communiqué commun, l'annulation des feux d'artifice prévus le 15-Août. Sont concernées: Berck-sur-Mer, Camiers-Sainte-Cécile, Cucq-Stella-Trépied, Etaples-sur-Mer, Le Touquet, Merlimont et Montreuil-sur-Mer.
"Comme pour le 14 juillet 2021 et conscients de la nécessité de poursuivre les efforts dans la lutte contre la propagation du virus et de garantir la sécurité sanitaire de nos habitants, estivants et visiteurs, les feux d’artifice pour le 15 août 2021 sont annulés", peut-on lire dans le communiqué.
Un taux d'incidence en augmentation
Les mairies rappellent que les rassemblements sur la voie publique ne sont plus limités depuis le 30 juin mais les événéments extérieurs rassemblant plus de 1000 personnes sont toujours soumis à des contraintes comme le pass sanitaire.
"Parmi les événements importants qui rassemblent plusieurs dizaines de milliers de personnes dans nos communes littorales et touristiques, les feux d’artifice constituent un véritable lieu de convergence, bien au-delà des seuls résidents et estivants présents dans nos communes à cette période", terminent les mairies qui jugent impossible le respect des gestes barrières dans ces conditions.
Le taux d'incidence continue d'augmenter dans les Hauts-de-France mais reste en dessous de la moyenne nationale. Entre le 31 juillet et le 6 août, il était de 118,5 cas pour 100.000 habitants contre 232.5 sur tout le territoire français d'après Santé publique France.