Boulogne-sur-Mer: manifestation du personnel de nuit de l'hôpital contre une nouvelle organisation du service

Le centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer - BFM Grand Littoral
Une opération "coup de poing". Une grande partie du personnel de nuit de l'hôpital Duchenne de Boulogne-sur-Mer s'est rassemblée devant l'établissement ce mercredi matin, a appris BFM Grand Littoral d'un représentant de la CGT.
Une cinquantaine d'agents -sur les 90 de ce service- étaient présents pour dénoncer un possible changement de leur organisation de travail.
Pour le moment, l'équipe de nuit de l'hôpital Duchenne est gérée par des cadres de nuit qui prévoient leur roulement à l'année. Les membres du personnel enchaînent une semaine de 50h suivie d'une 20h, avec parfois quelques modifications selon les besoins de l'hôpital.
À partir du mois de juin, une réglementation risque d'imposer une nouvelle façon d'organiser les plannings, forçant le personnel à se montrer plus flexible et à s'adapter en fonction de l'absentéisme et des congés de chacun.
Les salariés ne pourront anticiper leurs jours de repos du mois suivant que quinze jours à l'avance. Cette nouvelle manière de gérer le planning est perçue comme une contrainte par le personnel car elle complique leur organisation personnelle, notamment en ce qui concerne la vie de famille.
De plus, les salariés seront mis au courant de leur planning en dehors de leur temps de travail et revendiquent leur droit à la déconnexion.
Un échange avec le directeur
Ne touchant qu'environ un euro brut de plus que leurs collègues de jour, les agents de nuit expliquent que les roulements qu'ils risquent de perdre, sont le seul avantage à leur poste.
Les salariés ont pu rencontrer le directeur de l'hôpital de Boulogne-sur-Mer ce mercredi matin et échanger avec lui. Ils espèrent avoir été entendus et surtout, souhaitent avoir un retour rapide de ce projet.
Si la situation n'évolue pas en leur sens, ils sont prêts à mener des nouvelles actions de contestation et à bloquer la direction de l'hôpital.