Bidons, maillots, posters... l'incroyable collection d'un passionné de cyclisme accumulée en 50 ans

Un trésor du cyclisme amassé depuis un demi-siècle. Dans le Pas-de-Calais, un habitant d'Etaples, ville avoisinante du Touquet, a aménagé dans un cabanon au fond de son jardin, un musée dédié à sa passion du vélo. Depuis des années, il a accumulé sur les étagères de sa cabane, des goodies tels que des casquettes, des maillots de coureurs cyclistes, des posters mais surtout des bidons utilisés en course.
Plus de 2000 bidons
"Ça c'est le tout premier bidon que j'ai eu en 1971. Le Tour de France était arrivé au Touquet, j'avais récupéré une vingtaine de bidons ce jour-là et ça m'a donné l'idée de collectionner les bidons", raconte au micro de BFM Littoral Roland Calon en montrant une gourde aux couleurs de Vittel, marque d'eau minérale partenaire du Tour de France.
Depuis cette année, Roland Calon, également cycliste amateur, s'adonne à sa passion de manière régulière notamment lorsque des courses professionnelles passent dans sa région.
"J'allais voir les Quatres jours de Dunkerque, la Panne... Je récupérais à chaque fois les bidons. En plus j'ai fait beaucoup d'échanges", témoigne-il entre deux maillots de cyclistes et entourés des centaines de bidons de sa collection.
En plus de 50 ans, Roland Calon a réussi à obtenir plus de 2000 bidons. Tous alignés soigneusement sur les étagères, leur nature est variée: certains sont sont aux couleurs du Tour de France, d'autres de marques célèbres de boisson ou d'équipes françaises comme la Cofidis, équipe basée dans le Nord.
Un bidon de Laurent Fignon
Parmi ses plus grandes fiertés, Roland posséde un bidon ayant appartenu à l'une des plus grandes stars françaises du vélo, ancien vainqueur du Tour de France.
"Ce bidon je l'ai récupéré aux Quatres Jours de Dunkerque à Boulogne-sur-Mer, il appartenait à Laurent Fignon qui me l'a donné quand je lui ai demandé", raconte-il fièrement.
Pour obtenir le maximum de bidons, Roland Calon se positionne au niveau des ravitaillements, ces zones où les cyclistes récupèrent de nouveaux bidons, donnés par les membres de leurs équipes, et jettent les anciens usagés.
"Maintenant les coureurs ils n'ont plus le droit de jeter leur bidons comme ils veulent donc c'est plus difficile maintenant", ajoute-t-il d'un air amusé.
Le collectionneur de 74 ans compte bien continuer à agrandir sa panoplie de bidons cette année. Le grand départ du Tour de France a été effectué ce vendredi depuis Copenhague. Après trois jours au Danemark, la course fera la part belle au Nord de la France avec notamment une étape entre Dunkerque et Calais dès mardi et le lendemain une étape entre Lille et Arenberg.
Roland Calon a lui reçu une invitation pour être présent au village départ de la quatrième étape Dunkerque-Calais. Une belle opportunité pour tenter de récupérer de nouveaux bidons.