Villeneuve-d'Ascq: les deux moulins de la ville inscrits aux Monuments Historiques

Les deux moulins à vent de Villeneuve-d'Ascq. - Ville de Villeneuve d'Ascq
Les moulins à farine et à huile de Villeneuve-d'Ascq (Nord) viennent d’être inscrits au titre des Monuments Historiques.
Cette reconnaissance marque l’aboutissement d’un long processus mené conjointement par la Direction régionale des affaires culturelles et l'Association régionale des amis des moulins (ARAM), écrit la ville dans un communiqué.
Un arrêté préfectoral du 5 novembre 2024 est venu officialiser l’avis favorable rendu par la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) le 18 avril 2024, précise-t-elle.
"Une étape supplémentaire dans la sauvegarde des deux moulins"
Une distinction qui souligne "la valeur patrimoniale des deux moulins à vent" du 18e siècle, appartenant au Musée des Moulins–Jean Bruggeman.
"L’inscription au titre des Monuments Historiques est une étape supplémentaire dans la sauvegarde des deux moulins pour les générations futures", ajoute le communiqué.
Cette décision vient ainsi clôturer un combat engagé dès 2020 avec une première demande par Jean Bruggeman, fondateur de l'ARAM, qui avait œuvré dès les années 1970 pour la conservation de ces bâtiments. En 2022, la ville s’était engagée à perpétuer l’œuvre de l’association "avec la reprise du Musée des Moulins et ses collections".
Des moulins chargés d’histoire
Le moulin à huile, construit en 1743 à Audruicq, est un témoignage exceptionnel du savoir-faire d’antan. Arrivé à Villeneuve-d'Ascq en 1974, il a subi de nombreux travaux avant d'être inauguré en 1983.
"Devenu l’unique tordoir sur pivot dans le monde en état de marche à cette époque", il possède également les plus grandes ailes de France, atteignant 26 mètres de long, précise la ville.
Quant au moulin à farine, il date de 1776 et est arrivé à Villeneuve-d’Ascq en 1979 avant de subir des travaux de rénovation. Il "comporte encore aujourd'hui une paire de meules et une bluterie en état de fonctionnement".