BFM Lille
Grand Lille

"Un moment convivial": pour les quatre dates d'Indochine à Douai, les fans campent devant la salle

placeholder video
Plusieurs jours avant l'ouverture de la salle de concert à Douai, les fans d'Indochine ont commencé à camper devant le Gayant Expo pour être sûrs d'être le mieux placé possible. Une pratique très répandue depuis le début de la tournée du groupe.

Top départ pour les quatre shows d'Indochine à Douai. Le groupe de pop rock français a joué sa première date de la région ce mardi 3 juin au Gayant Expo. Et avant même le Jour-J, les fans faisaient déjà la queue devant les grilles pour s'assurer la meilleure place possible pendant le concert.

Les premiers motivés ont campé à quelques mètres de la salle depuis dimanche. Depuis, beaucoup de spectateurs ont gonflé les rangs.

"Mardi soir, on est arrivés vers 20 heures", raconte Alizée, 32 ans, venue du Havre. "Et ça fait partie des dates où je suis arrivée le plus tard! D'habitude, on arrive beaucoup plus tôt."

Ils sont des dizaines et des dizaines à avoir choisi de passer plusieurs jours devant la salle, à attendre dans la file et à y dormir. Une pratique qui est devenue la norme pour certains, comme faisant partie de l'expérience du concert.

"On fait partie des fans qui campent", confirme Thalie, 47 ans, de Saint-Amand-les-Eaux. "C'est un moment convivial entre fans que l'on partage et on patiente tous ensemble."

Toutefois, certains, qui avaient pensé se garantir une place au premier rang en venant si tôt, sont finalement déçus en voyant le nombre de spectateurs qui les ont devancés, comme Pierre, de Tourcoing. "On sera bien placés mais j'aurais voulu être encore plus proche!"

"Les concerts, c'est vraiment le meilleur moment"

Mais si chacun d'entre eux est prêt à affronter le froid et l'attente interminable, c'est que les concerts du groupe français en valent la peine. "Ça palpite, ça met le feu, le cœur s'emporte!", assure Pierre.

"Indochine en live, c'est vraiment un descriptif qui se passe, et donc les concerts c'est vraiment le meilleur moment", assure Olivia, avec le sourire. Comme beaucoup, la Belge a déjà vu Indochine plusieurs fois en concert mais ne se lasse pas de l'expérience. Dans la file d'attente, certains en sont à plus de 70 dates d'Indochine à leur compteur.

"Il y a des tournées grandioses depuis toutes ces années. Chaque concert, c'est un moment à vivre que j'attends avec impatience!"

Indochine revient sur la scène du Gayant Expo ce mercredi 4 juin, puis les 6 et 7 juin, avant de finir sa tournée par quatre dates à Dijon, et quatre ultimes concerts à l'Accor Arena à Paris.

Anne Dufort Cornilliet, avec Juliette Moreau Alvarez