BFM Lille
Grand Lille

Tour de France 2025: comment la petite commune de Lauwin-Planque a réussi à devenir ville-étape

placeholder video
Avec moins de 2.000 habitants, la petite commune de Lauwin-Planque a été choisie comme l'une des villes étapes du Tour de France 2025. Une opportunité pour laquelle l'ancien maire a dû mettre les moyens financiers.

Une surprise pour les habitants comme pour les fans de cyclisme. La ville de Lauwin-Planque (Nord) fait partie des villes étapes du Tour de France 2025, dont le détail du tracé a été révélé ce mardi 29 octobre.

Un choix qui peut paraître étonnant pour cette petite commune de moins de 2.000 habitants, située près de Douai, dont la candidature a ainsi été retenue parmi 300 dossiers déposés.

"C'est très rare, mais je crois qu'ils ont la chance d'avoir le président du Nord, qui a dirigé cette belle petite commune, se réjouit Damien Castelain, président de la métropole européenne de Lille. Il a mis les moyens financiers pour faire parler de sa belle petite commune dans une belle et grande étape du Tour de France".

Un investissement d'au moins 100.000 euros

Lauwin-Planque accueillera en effet le départ de la deuxième étape du Tour de France, qui s'annonce aussi la plus longue: 212 km pour rejoindre Boulogne-sur-Mer. Pour y parvenir, Christian Poiret, l'ancien maire et actuel président du département, a mis la main au porte-monnaie. Car il faut débourser au moins 100.000 euros pour être une ville étape du Tour.

Un investissement vu d'un bon œil par une partie des habitants. "Ça fait un petit peu d'animation. C'est très rare que ça passe dans les petites communes", estime Edmond, habitant de Cuincy. Pour Angélique, il s'agit d'un "bel événement pour la commune de Lauwin-Planque, qui risque d'amener pas mal de monde".

D'autres s'inquiètent des coûts engendrés par cette candidature, et estiment que l'argent dépensé aurait pu être investi ailleurs. Les commerçants expriment également leur inquiétude sur les restrictions qui seront imposées pour le passage du Tour de France.

"Pour le nom du village, oui. Pour les commerçants, je ne pense pas, non", craint Stéphanie, boulangère. "En vue des étapes du Tour de France, tout est bien barré. Nos clients ne pourront pas venir ce jour-là."

En attendant, des travaux sont en cours au sein de la commune. Les spectateurs devront quant à eux attendre le 6 juillet prochain pour voir les cyclistes s'élancer depuis Lauwin-Planque. Au total, trois étapes traverseront le Nord et le Pas-de-Calais avec d'abord un grand départ de Lille le 5 juillet.

Morgane Dubeau avec Laurène Rocheteau