BFM Lille
Grand Lille

Septuagénaire mortellement roué de coups à Vieux-Condé: l'agresseur présumé placé en détention provisoire

La procureure de Valenciennes, Christelle Dumont, le 12 juillet 2023.

La procureure de Valenciennes, Christelle Dumont, le 12 juillet 2023. - BFM Grand Lille

Les trois suspects ont été mis en examen après la mort de l'homme de 72 ans dans le Nord, roué de coups dans la nuit du 5 au 6 juillet.

L'enquête avance. Près d'une semaine après le passage à tabac d'un homme de 72 ans, mortellement roué de coups dans le nuit du 5 au 6 juillet dernier, la procureure de Valenciennes a annoncé ce mercredi après-midi que les trois suspects ont été mis en examen.

L'agresseur présumé de 17 ans a, de son côté, été placé en détention provisoire, indique également cette dernière. Le jeune homme, d'abord mis en examen pour tentative d’homicide volontaire, l'est désormais pour homicide volontaire après la requalification des faits.

"Des regrets"

Les deux autres personnes sont poursuivies pour non empêchement de commettre un crime ou délit et non assistance à personne en danger. Le jeune de 18 ans est placé sous contrôle judiciaire, alors que celui de 14 ans fait l’objet d’une mesure judiciaire éducative et est placé chez des proches.

Au cours de leurs auditions, "ils ont manifesté des regrets" selon la procureure de Valenciennes.

L’homme de 72 ans avait été passé à tabac dans la nuit de mercredi à jeudi dernier après être sorti de chez lui, excédé par le bruit que faisait un groupe de jeunes. Un jeune homme de 17 ans avait alors porté "de multiples coups de poing et de pied, à la victime, notamment lorsque celle-ci se trouvait au sol après avoir chuté sous l’impact des coups", indiquait le parquet de Valenciennes.

Les secours avaient découvert l’homme de 72 ans dans un état critique. Le septuagénaire présentait plusieurs blessures à la mâchoire et sur le visage. Son pronostic vital était engagé après cette violente agression. Il est finalement mort dans la nuit du 10 au 11 juillet.

Lionel Top et Pauline Delevoye avec Alixan Lavorel