Sailly-lez-Lannoy: 3.000 poules pondeuses sauvées de l'abattoir et revendues à des particuliers

Opération sauvetage. 3.000 poules pondeuses d'élevage ont été sauvées de l'abattoir par l'association Poules pour tous et revendues à 5 euros aux particuliers du Nord. Plusieurs centaines d'entre elles ont trouvé un nouveau propriétaire ce samedi 28 octobre lors d'une vente organisée à Sailly-Lez-Lannoy (Nord).
"J'en prends dix parce que j'ai déjà quelques poules, et j'ai de la place pour en avoir plus", explique une acheteuse venue faire la queue pour acquérir ces animaux.
"Elles nettoient les allées, font des oeufs" ajoute un autre habitant à BFM Grand Lille un autre, précisant que "ce ne sont pas des poules à manger".
Certains y voient aussi un moyen d'occuper leurs enfants. "C'est très ludique pour les enfants, ça leur permet de donner à manger aux poules, de récolter les oeufs, mais aussi de les entretenir".
"Elles vont être chouchoutées par d'autres personnes"
Pour les exploitants, c'est l'occasion de se débarrasser des poules dont ils n'ont plus besoin, sans pour autant les envoyer à l'abattoir.
"C'est sur qu'on est contents pour les poules si elles s'en vont être chouchoutées par d'autres personnes", avance Paul Méplon, exploitant agricole au Vert Feuillage.
Une seconde vente de poules aura lieu dans la même commune samedi 4 novembre. Si vous souhaitez en acquérir une, les poules sont à réserver en ligne, sur le site de Poules pour tous.