"Quelle honte": une centaine de tombes pillées au cimetière de Lesquin, les familles des défunts indignées

Les larcins ont été commis dans l'obscurité de la nuit. La semaine passée, 110 tombes du cimetière de Lesquin (Nord), réparties sur 22 allées, ont été pillées.
À son arrivée sur les lieux, à 8h, le gardien des sépultures ne s'aperçoit de rien. Patrick ne réalise qu'à midi que des statuettes et des vases ont disparu lorsqu'une dame en larmes vient à sa rencontre.
Les objets dérobés aux défunts ont pour point commun d'être en bronze ou en cuivre. L'objectif des malfaiteurs? "La revente, répond laconiquement le gardien du cimetière. C'est ça le problème. C'est fondu, c'est revendu en Belgique."
"Il ne nous manquait plus que ça"
À Lesquin, la nouvelle se répand. "Attention: des vols ont été commis au cimetière, certainement cette nuit. Des pierres tombales dans ma famille en ont fait les frais", écrit une internaute sur un groupe Facebook de la ville.
Elle reçoit sous sa publication plusieurs dizaines de commentaires d'administrés, entre tristesse et déception. Il y a "aussi de la colère, parce que c'est quand même un bien qui appartient à nos défunts et c'est vrai que c'est quand même difficile au niveau moral", déplore une victime au micro de BFM Grand Lille.
"Nous étions encore en deuil, il ne nous manquait que ça, en plus, s'offusque une autre habitante sur les réseaux sociaux. Quelle honte! Pour ne pas dire plus."
Quid de la vidéosurveillance?
Cette dernière annonce avoir déposé une plainte, à l'instar d'autres habitants. La police nationale refuse cependant d'en communiquer le nombre.
La nuit des vols, aucune caméra de surveillance n'était en service, ce qui ne devrait pas faciliter la tâche des enquêteurs. Les victimes le regrettent amèrement et ne s'en cachent pas après de la mairie.
Selon une internaute, les choses pourraient néanmoins changer rapidement puisqu'"une caméra 360 serait en devis pour le cimetière". L'intéressé ne s'en réjouit qu'à moitié: "Cela arrive un peu tard". Sollicitée par BFM Grand Lille, la municipalité de Lesquin n'a pas souhaité réagir pour le moment.
Le cimetière avait déjà fait l'objet de vols similaires en 2022. Mais pas dans les mêmes proportions: une dizaine de tombes avait été vandalisées.