Prison de Vendin-le-Vieil: les derniers transferts de détenus prévus dans les prochains jours

Une ultime semaine de transfert. Au sein de la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), les dernières extractions de détenus vont se dérouler cette semaine. Des opérations à haut risque, débutées au début du mois d'avril dernier.
Le bon déroulement de ces transferts permet d'ouvrir la seconde phase du projet de transformation de la prison de Vendin-le-Vieil: celle des travaux, permettant d'ici le 31 juillet d'accueillir en un même lieu une partie des narcotrafiquants les plus dangereux du pays.
"Une vraie petite forteresse"
"Certains travaux ont commencé comme les cabines de visioconférence dans le cadre de la loi. Vous allez avoir un renforcement au niveau du brouillage téléphonique et drone, déjà effectif mais qui va être encore renforcé", explique David Lacroix, représentant pénitentiaire FO à Vendin-le-Vieil.
Selon ce dernier "une vraie petite forteresse" est en cours de peaufinage alors que des "passe-menottes sur les portes de cellule" ou encore des "caillebotis" aux fenêtres des cellules seront installés pour éviter des échanges entre détenus.
Courant juin, par vagues, les premiers détenus prendront place dans la prison, de même que 26 nouveaux agents pénitentiaires.