Poissons morts, eau noircie... À Esquelbecq, les habitants s'inquiètent de la pollution de l'Yser

"C'est une catastrophe". Dans une vidéo amateure, des habitants d'Esquelbecq expriment leur dégoût. Le fleuve Yser, qui traverse le village, est régulièrement pollué depuis le début du mois de juillet. Conséquences: l'eau est noircie, des poissons morts flottent à la surface.
Les riverains s'interrogent face à cet épisode de pollution, loin d'être le premier. Aux odeurs nauséabondes s'ajoutent les inquiétudes. À l'instar d'Élisa, qui réside à Esquelbecq depuis un an, et dont le jardin est situé tout près du cours d'eau.
"La rivière est toute noire, on habite juste à côté et on quand on est quand même très inquiets. On avait pas mal de poissons, ils revenaient au fur et à fur mesure. Là, on n'a plus rien et il y a une odeur qui revient", a confié la jeune femme à BFM Grand Lille.
Une enquête ouverte
Sur les réseaux sociaux, les riverains confient également leurs craintes. L'un d'entre eux s'alarme de l'eau "couleur encore" et de l'"odeur nauséabonde", qui provoque des "maux de tête" et "des irritations à la gorge".
Devant l'angoisse provoquée par ces épisodes de pollutions à répétition, des panneaux ont fleuri dans le village, pour appeler à protéger l'Yser.
La municipalité, elle, tente d'alerter les services publics. Au micro de BFM Grand Lille, le maire Didier Roussel expliqué avoir contacté l'Office français de la biodiversité, "qui est intervenu immédiatement avec deux agents pour ouvrir une enquête". En parallèle, une "procédure judiciaire" est également en cours. Avec l'espoir d'identifier et de punir le ou les coupables de cette pollution.