BFM Lille
Grand Lille

Pizza Buitoni: le maire de Caudry interpelle Nestlé sur le redémarrage de l'usine

placeholder video
L'usine Buitoni à Caudry est fermée depuis cinq mois à la suite du scandale des pizzas contaminées. Le maire de la commune s'inquiète du manque d'informations sur la réouverture et interpelle Nestlé.

Pour les 180 salariés de l'usine Buitoni à Caudry (Nord), l'inquiétude se faire ressentir. Dans cette dernière, fermée depuis cinq mois, une reprise partielle de l'activité aurait été annoncée par la direction pour la fin du mois de novembre prochain.

L'usine de Caudry, où étaient produites les pizzas de la gamme "Fraich'Up", accusées par les autorités sanitaires d'être à l'origine de l'intoxication à la bactérie E.Coli de dizaines d'enfants, et de la mort de deux d'entre eux en mars dernier, avait fait l'objet de signalements pour des conditions d’hygiène déplorables.

Un redémarrage après le début de la Coupe du monde

Le redémarrage de l'usine, qui ne cesse d'être repoussé selon le maire de la commune Frédéric Bricout, s'inscrit pour ce dernier dans un mauvais timing. "La direction annonce un redémarrage seulement en semaine 46 (du 14 au 20 novembre) alors que la Coupe du monde aura démarré. C'est un événement qui génère pourtant beaucoup de consommation de pizzas", s'insurge le maire de la commune.

"Même si l'entreprise reprend son activité, il y a une grosse inquiétude de voir le nombre de pizzas surgelées ne pas décoller", confie le maire de Caudry au micro de BFM Grand Lille.

"Nestlé France ne met pas les moyens"

Une date de réouverture qui amène le maire de la commune à s'interroger sur la pérénité de l'usine. Frédéric Bricout a donc décidé d'interpeller Nestlé - la société mère de Buitoni. "Plutôt que de travailler 35 heures en 3x8 - c'est-à-dire trois équipes différentes qui se relaient sur le même poste pendant 24 heures du lundi au vendredi, ndlr - pour mettre un coup de boost et remettre aux normes l'entreprise, il a été demandé de travailler deux, voire un seul jour par semaines", déplore le maire de Caudry.

"J'ai vraiment l'impression que la direction de Nestlé France ne met pas les moyens et n'a pas envie de voir redémarrer l'usine Buitoni de Caudry", confie l'édile de la commune au micro de BFM Grand Lille.

Frédéric Bricout demande donc des garanties et un engagement de la part de Nestlé. De son côté, la multinationale suisse annonce qu'un plan d'investigation est en cours durant laquelle 2000 analyses ont été effectuées. Les résultats de l'enquête seraient disponibles d'ici quelques semaines.

Elise Dherbomez avec Alixan Lavorel