Pas-de-Calais: un barrage flottant installé sur l'Authie pour lutter contre l'immigration clandestine

La baie d'Authie - SNSM de Berck
Un barrage flottant pour lutter contre l'immigration clandestine a été installé au niveau du "pont du Cailloux" sur l'Authie, a indiqué le préfet du Pas-de-Calais dans un communiqué ce vendredi.
L'objectif est de "stopper les 'taxi-boats' (bateaux où sont massés des dizaines de migrants, ndlr) dans leur course vers le rivage et ainsi sauver des vies", déclare le préfet.
Une noyade évitée de justesse
Pour ce faire, quatre blocs de béton ont été placés sur les rives et six barres métalliques de 4 mètres grées de bouées ont été mises à l'eau.
Cette sécurisation de la baie intervient après le 15 septembre où à Equihen-Plage "une cinquantaine de migrants s'est jetée à l'eau pour monter à bord d'un 'taxi-boat' parti de la baie d'Authie et déjà chargé de dix personnes. L'une d'elles a été éjectée du bateau par les passeurs et sauvée de la noyade par les gendarmes", précise la préfecture.
Cette dernière dénonce la "traite d’êtres humains" où des migrants "attendent, immergés jusqu'au torse dans l'eau froide".
L'installation, similaire au dispositif mis en place le 10 août 2023 sur la Canche, devrait être efficiente d'ici la fin de la semaine.