Pas-de-Calais: six soldats de la Première Guerre mondiale inhumés à la nécropole de Notre-Dame de Lorette

Les cercueils de six soldats français morts au combat pendant la Première Guerre mondiale, lors de leur cérémonie d'enterrement à la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette à Ablain-Saint-Nazaire, ce mardi 3 juin. - Sameer Al-DOUMY / AFP
Six jeunes soldats français de la Première Guerre mondiale, morts en 1914 et 1915 mais dont les corps ont été découverts ces dernières années, ont été inhumés ce mardi 3 juin dans la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette (Pas-de-Calais), a constaté un photographe de l'AFP.
Octave Mery, Denis Rappeneau, Jean Lacay, Joseph Angelier, ainsi que deux soldats inconnus, ont été inhumés dans cette vaste nécropole de 25 hectares au cours d'une cérémonie animée par les lectures et chants de collégiens des environs.
Des corps découverts en 2020
Leurs cercueils ont été conduits en cortège de la chapelle de la nécropole vers leurs tombes. Respectivement journalier agricole, charcutier, cultivateur et cuisinier, les quatre soldats identifiés étaient âgés de 20 à 31 ans.
Trois des corps des soldats inhumés mardi avaient été découverts en janvier 2020 à Souchez, une commune proche de la nécropole, deux autres trois ans plus tard dans la même commune. Le dernier avait été découvert à Wancourt, près d'Arras, en même temps que celui d'un soldat allemand.
La colline de Notre-Dame de Lorette, lieu de pèlerinage avant la guerre, fut surnommée "la colline sanglante" ou "la colline aux 100.000 morts" pendant le conflit en raison des terribles combats qui s'y déroulèrent à l'hiver 1914-1915 et au printemps 1915.
Plus de 40.000 coprs dans la nécropole
Plus largement, les collines de l'Artois, occupées par les Allemands en octobre 1914, ont été le théâtre de combats très meurtriers. Des corps de soldats de la Première Guerre mondiale sont régulièrement découverts lors de chantiers dans le nord et l'est de la France.
Le gouvernement français évalue à près de 700.000 le nombre de soldats dont les corps sont restés sans sépulture, disséminés sur les lignes du front ouest de la Première Guerre mondiale.
La nécropole de Notre-Dame de Lorette rassemble plus de 40.000 corps, la moitié dans des tombes individuelles, l'autre dans des ossuaires.