BFM Lille
Grand Lille

Nord: une cinquantaine de personnes manifestent à Lesquin contre le projet d'extension de l'aéroport

placeholder video
Le projet d'agrandissement de l'aéroport de Lille-Lesquin prévoit le doublement de passagers d'ici 2039, soit le passage de 2 à 4 millions de personnes par an.

Une cinquantaine de personnes étaient mobilisées à Lesquin dans le Nord, ce samedi, pour protester contre le projet d'extension de l'aéroport. Les riverains, élus et associatifs ont fait part de leurs inquiétudes, notamment sur le plan de l'environnement et des nuisances sonores.

"Il n'y a rien d'intelligent là-dedans, ni au niveau climatique, ni au niveau du développement économique, ni au niveau du confort des gens pour le tourisme. On a des aéroports suffisamment près avec le Charles de Gaulle, à Paris, accessible en TGV. Ou le Charleroi à Bruxelles", a expliqué un manifestant au micro de BFM Lille.

Le Medef Lille, la CPME Nord et la CCI Grand Lille ont, de leur côté, fait part de leur soutien à l'extension de l'aéroport dans un communiqué.

Une enquête publique en cours

Le projet d'agrandissement de l'aéroport de Lille-Lesquin prévoit le doublement de passagers d'ici 2039, soit le passage de 2 à 4 millions de personnes par an. Le nombre d'avions doit donc augmenter, et l'aérogare être étendue, afin d'absorber un plus grand nombre de voyageurs.

Une enquête publique en vue de l'obtention du permis de construire a démarré au début du mois de janvier. Elle se poursuit jusqu'au 14 février. Si le feu vert est donné, les travaux débuteront en 2023.

Lors d'une consultation publique, réalisée en 2020, des inquiétudes concernant l'impact environnemental d'une telle modernisation avaient été émises.

Clément Boutin Journaliste BFMTV