Nord: les productions locales d’huile tournent à plein régime

Les ventes d'huiles locales ont explosé en mois d'un mois dans le Nord. - Florine Kurek
De l'huile locale face à la pénurie. Alors que la guerre en Ukraine et l'empressement des consommateurs à faire des stocks d'huile entraîne une pénurie dans certains magasins, à Wambrechies une enseigne fait le pari du local. Au magasin Talents de Fermes, les rayons regorgent de bouteilles au contenu rare.
En effet, les huiles sortent d'une usine située à Mentque-Norbécourt (Pas-de-Calais). La seule à produire de l'huile de tournesol dans la région, permettant, ainsi, un approvisonnement quasi-continu.
Le précieux liquide rencontre un franc succès auprès des consommateurs. Les ventes explosent depuis plusieurs semaines maintenant. "Notamment sur l’huile de tournesol, rapporte à BFM Grand Lille, Lucie Scrignak, directrice du magasin. On a triplé les ventes, notamment sur le dernier mois."
"Le fait qu’il y ait plus de ventes, il y a plus de commandes, on augmente les quantités et les volumes mais on a toujours autant de facilité à se fournir", poursuit-elle.
Des presses qui tournent 24h sur 24
A 58 km, le producteur, lui, tente de maintenir le rythme. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les commandes se multiplient. Il a donc fallu s’organiser.
"Avant, on pouvait se permettre une semaine d’arrêt en fonction de la demande avec des périodes plus ou moins creuses, argumente Antoine Bouin, gérant de l’exploitation EARL du Norbert. Mais là depuis deux mois, on a les presses qui tournent 24/24 heures."
Toutefois, cette production en grande quantité ne doit pas se faire au détriment de la qualité. "Si on veut tout extraire, on a une huile plus claire et moins savoureuse", conclut l'agriculteur qui espère fidéliser ses nouveaux clients et maintenir son niveau de vente actuel.