Nord: hospitalisation d'un sexagénaire en grève de la faim en soutien aux migrants

Un couloir d'hôpital (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Lara Balais / AFP
Un homme de 62 ans, en grève de la faim depuis le 22 novembre pour appeler à de meilleures conditions de vie sur les campements de migrants du nord de la France, a été hospitalisé ce mardi 2 janvier, a-t-il annoncé à l'AFP.
"Je vais bien" mais l'hospitalisation est nécessaire "pour la reprise suivie de mon alimentation", a expliqué à l'AFP Pierre Lascoux, bénévole au sein de l'association Salam. Cette reprise a été décidée en raison de la détérioration de son état de santé.
La Communauté urbaine de Dunkerque a rouvert un point d'eau, l'une des revendications de Pierre Lascoux, a indiqué Salam mi-décembre.
"Suivi quotidiennement par un médecin"
Durant sa grève de la faim, il a été "suivi quotidiennement par un médecin", avait-il indiqué lors d'une rencontre avec un journaliste de l'AFP début décembre, précisant que "s'il décide que (la grève) doit finir, ce sera fini".
Ancien boulanger bio à Puycelsi (Tarn), Pierre Lascoux était arrivé à Grande-Synthe (Nord) en octobre 2021, quelques mois après la fermeture de sa boulangerie, pour apporter de l'aide aux candidats à l'exil vers l'Angleterre campant sur le littoral français.
Outre un accès à l'eau, "un droit fondamental de base", il demandait aux autorités d'"arrêter la politique de harcèlement et de destruction systématique des abris et effets personnels" des exilés, d'ouvrir des locaux pour des mises à l'abri volontaires et d'instaurer un vrai dialogue avec les acteurs de terrain.