Mort d'un nourrisson dans une crèche d'Hellemmes en 2013: le procès de deux ex-employés reprend

Une crèche (photo d'illustration) - MYCHELE DANIAU / ARCHIVES / AFP
Un dossier compliqué, ne serait-ce que par sa durée. Le 1er octobre 2013, Tahina, un petit garçon de quelques mois est retrouvé mort alors qu'il faisait une sieste dans une crèche d'Hellemmes (Nord).
L'auxiliaire de puériculture, qui en avait la charge, lui avait donné le biberon puis l'a couché pour une sieste. Deux heures plus tard, l'enfant était retrouvé inanimé, sur le ventre, avec des traces de régurgitation.
Cette dernière ainsi que la directrice avaient tenté de le réanimer, en vain. Les deux femmes comparaissent ce mercredi 5 mars pour homicide involontaire.
Les parents en quête de réponses
Cette affaire, qui remonte désormais à près de 12 ans, traîne en justice depuis de longues années notamment en raison d'une très longue instruction.
Une audience avait finalement eu lieu le 22 janvier dernier. Mais ce jour-là, la directrice de la crèche a tenu des propos décousus, répondant à côté aux questions de la présidente et de l'avocate des parties civiles, avant de faire un malaise.
L'audience a donc été suspendue et renvoyée à ce mercredi où, 4.163 jours après les faits, les débats doivent reprendre.
Le tribunal doit se pencher sur deux questions: avoir placé l'enfant sur le ventre a-t-il entraîné une mort subite du nourrisson ? De même, le dispositif de surveillance mis en place dans la crèche pendant les siestes était-il suffisant? Ce dernier se faisait à travers une vitre sans qu'aucun adulte ne soit présent dans la pièce.
Beaucoup de questions, mais surtout des réponses qu'espèrent enfin obtenir les parents du petit Tahina.