BFM Lille
Grand Lille

Meurtre à Marcq-en-Barœul: une cagnotte lancée par la famille de la victime pour ses funérailles

Un homme a été tué à l'arme blanche dimanche 10 novembre à Marcq-en-Barœul.

Un homme a été tué à l'arme blanche dimanche 10 novembre à Marcq-en-Barœul. - BFM Grand Lille

Le frère de la victime, tuée le 10 novembre sur le chemin du Halage, a lancé une cagnotte afin d'obtenir des fonds pour ses funérailles.

Trois jours après la mort d'un homme de 58 ans, tué à l'arme blanche à Marcq-en-Barœul, son frère a ouvert une cagnotte, le mercredi 13 novembre, pour son enterrement.

En description de la page Leetchi dédiée à la récolte de fonds, Philippe Becquet explique : "un soutien pour l'enterrement de Daniel Becquet. Mon frère tué le 10 novembre le long du canal de Roubaix. Un grand merci à tous ceux qui pourront aider".

À ce jour, la cagnotte a déjà récolté plus de 950 euros. Plusieurs dizaines de messages sont également consultables, provenant des divers contributeurs qui adressent leurs condoléances à la famille de la victime.

Un crime "inimaginable"

Dimanche 10 novembre, en fin de journée, Daniel Becquet a été tué sur le chemin du Halage, à Marcq-en-Barœul, alors qu'il promenait le chien d'un ami. L'homme avait été retrouvé par une joggeuse, qui avait tenté de la ranimer. En vain. Il est mort avant l'arrivée des secours.

Ce drame a provoqué une vive émotion dans la commune nordiste, notamment celle de Bernard Gérard, le maire.

"J'ai une grande pensée pour cette personne qui est victime d'un épouvantable meurtre. On ne peut qu'être profondément tristes devant une situation pareille. J'ai beaucoup de compassion à l'égard de cette famille", a déclaré l'édile au micro de BFM Grand Lille.

Il estimait notamment qu'une telle attaque était 'inimaginable" dans un secteur aussi passant, situé à proximité de magasins, soulignant "un drame rarissime".

Trois suspects

Le jour du meurtre, trois personnes ont été interpellées. Sollicité par BFM Grand Lille, le parquet indique que les mis en cause ont été déférés mardi soir. Tous contestent leur implication dans la mort de la victime. Parmi eux, on compte au moins deux hommes sans domicile fixe, dont un de 50 ans.

Les suspects ont été mis en examen dans le cadre d'une information judiciaire ouverte du chef d'homicide volontaire en état d'ivresse manifeste.

Deux ont été provisoirement écroués, le troisième a été placé sous contrôle judiciaire. Une quatrième personne est recherchée.

Mélanie Hennebique