Maubeuge: un détenu chargé de nettoyer le zoo s'évade

Selon La Voix du Nord, un détenu de la prison de Maubeuge (Nord) a disparu d'un chantier de réinsertion en extérieur. (Illustration) - Pixabay
Un acte qui passe mal. Ce vendredi, un détenus de la prison de Maubeuge s'est enfui d'un chantier de réinsertion en extérieur, sur le site du zoo de la ville. Comme l'annoncent nos confrères de La Voix du Nord, le prisonnier a profité des dernières heures dans l'enceinte du parc animalier pour se faire la belle.
Il n'est pourtant pas nouveau d'apercevoir des détenus du centre pénitentiaire local en extérieur dans la ville du Nord. Depuis le lancement en 2016 de l'opération "Un sens à ma peine", certains prisonniers, sélectionnés sur dossier, sont choisis pour effectuer des missions de travaux dans la commune et ses environs.
Nettoyage des cimetières, des berges, des monuments, ces opérations, désormais bien connues en ville, sont menées en collaboration avec la municipalité et encadrées par les autorités pénitentiaires.
Le détenu toujours en fuite
Ce vendredi, le détenu a attendu les dernières heures de sa semaine de réinsertion pour escalader une clôture du zoo et disparaître. Ce sont les autres captifs, surpris de voir leur camarade prendre la fuite, qui ont alerté les organisateurs de la sortie pénitentiaire.
"[Ils] étaient dégoûtés et ne comprenaient pas ce geste. Pour eux, ce sont ceux qui voudront participer à cette action qui vont être pénalisés dans le futur", a expliqué à nos confrères Farid Megueddem, responsable de l'événement auprès de la municipalité.
Il faut dire que ces missions attirent un grand nombre de candidatures dans le milieu carcéral. Les demandes pour y participer sont plus importantes que les candidats élus, car chaque dossier doit être "examiné" et les traiter s'avère "complexe" pour l'administration pénitentiaire. D'autant que lors de ces opérations, chaque sortie de détenu équivaut à autant de surveillants pour les encadrer sur le terrain.
Jusqu'ici, le bilan de l'opération était d'une seule tentative d'évasion en neuf ans et près de soixante sorties, selon La Voix du Nord.
Pour l'heure, le fugitif, dont l'identité n'est pas connue, est toujours en liberté et les forces de l'ordre sont à sa recherche.
Une autre opération "Un sens à ma peine" est, en théorie, prévue du 22 au 26 avril, cette fois à la cité des Automobilistes de Maubeuge. Malgré la récente fuite du détenu, Farid Megueddem espère conserver la tenue de l'événement, au nom de la réinsertion des participants.