Lille: les géants de retour ce dimanche pour une déambulation

Le nouveau géant à l'effigie de Pierre Mauroy sera exposé à l'hôtel de ville. - Ville de Lille
Lille s'anime ce week-end pour le 1er mai. De nombreuses festivités sont prévues dimanche, comme le Festival international de la soupe. Cette journée marquera surtout le retour des célèbres géants, qui paraderont dans la ville.
Une trentaine de géants emblématiques défileront sur le boulevard des Libertés entre 14h et 17h, et à partir de 17h sur le Champ de mars.
Un géant à l'effigie de Pierre Mauroy
La mairie vient d'ailleurs de recevoir un nouveau géant. Avec son visage rong et ses grosses lunettes, il est facilement reconnaissable. Il s'agit de Reuze Quinquin, un géant créé en hommage à l'ancien Premier ministre et maire de Lille, Pierre Mauroy.
Pierre Mauroy avait été surnommé "Gros Quinquin" par Le Canard Enchaîné. Le surnom est resté et a été attribué au géant à son effigie. Enfin, presque. "Gros" a été remplacé par "Reuze", qui signifie "géant" en flamand.
Reuze Quinquin a vu le jour il y a déjà plusieurs années. Il avait été présenté en 2021 lors d'une exposition organisée par la Maison des Géants d'Ath.
C'est l'oeuvre de l'artiste-plasticien Stéphane Deleurence, surnommé "le Faiseur de Géants". Il a contribué à la création et la restauration de plus de 80 géants. Il a créé Reuze Quinquin en 2008 pour l'association Faites des Métamorphoses. C'est d'ailleurs cette dernière qui a décidé d'en faire don à la ville de Lille.
La mairie de Lille a précisé que, pour des raisons techniques, Reuze Quinquin ne pourra pas défiler dimanche avec les autres géants. Mais il sera par la suite exposé au public à l'hôtel de ville.
Une tradition qui date du 16e siècle
Les géants sont emblématiques du Nord, pas seulement de Lille. On les trouve également dans des villes comme Calais, Arras, Dunkerque, mais aussi en Belgique. Les géants sont apparus vers le 16e siècle, mais leurs origines peuvent être retracées jusqu'au Moyen-Âge.
Ils représentent des personnages fictifs, souvent liés à l'histoire des villes. C'est le cas à Lille, où les géants Lydéric et Phinaert représentent des personnages qui seraient les fondateurs de la ville.