Lille: la ville lance une consultation sur la future avenue du Peuple-Belge

"Donnez votre avis". La ville de Lille va lancer une consultation sur la future avenue du Peuple-Belge. Du 2 au 23 mai, les habitants de Lille, Lomme et Hellemes, inscrits sur les listes électorales, pourront choisir, parmi différents scénarios proposés, lequel ils préfèrent pour l'aménagement de cet axe.
"La métamorphose de cette avenue doit répondre aux enjeux du XXIème siècle en termes de transition écologique, de développement des mobilités douces, de cadre de vie renouvelé, tout en restant cohérente avec les transformations du quartier. ", précise la ville sur son site Internet.
Pour les modalités de participation, les habitants de ces trois villes recevront les 29 et 30 avril prochains un courrier postal accompagné d’un mode d’emploi détaillé.
Quatre scénarios
Quatre scénarios pour "métamorphoser" l'avenue du peuple Belge, longue de 800m et d'une surface de plus de 70.000 m2, sont proposés. Le premier intitulé "le parc" privillégie le végétal et "la diversité des usages".

Le second privilégie également le végétal, mais ajoute un miroir d'eau. Pour le scénario trois, la ville propose une réouverture partielle du canal.

Le dernier scénario propose une réouverture du canal historique depuis la rue de la Comtesse jusqu'à l'usine élevatoire.
"Un canal profitera absolument à tout le monde"
C'est pour cette dernière proposition que milite Jean-Yves Méreau, président de l'association Renaissance du Lille Ancien.
"[Remettre de l'eau] a un intérêt paysager, ludique, touristique, patrimonial, historique parce que c'est là qu'est le berceau de Lille, déclare-t-il sur le plateau de BFM Lille. Lille est née au bord du port. Ça a un intérêt écologique extraordinaire parce qu'on ne met pas un canal, mais une rivière dans la ville. Le projet de la Renaissance du Lille Ancien c'est la rivière dans la ville, avec de l'eau courante, des arbres, des roseaux, des poissons, des bathraciens, des oiseaux."
"Un canal profitera absolument à tout le monde et économiquement, il y aura un retour sur investissement absolument considérable avec l'attrait touristique, mais aussi un attrait en terme d'image de Lille et de toute la Métropole qui va profiter à tout le monde", poursuit-il.
Le vote se déroulera exclusivement via le site internet de la participation citoyenne de la Ville de Lille. Les résultats seront publiés avant l’été 2022.