Lille: des étudiants bloquent l'ESJ pour la journée après la suspension d'une association

Une cinquantaine d'étudiants ont placé des barricades devant les portes de l'établissement pour empêcher l'accès - BFM Grand Lille
Une cinquantaine d'étudiants ont placé des barricades devant les portes de l'établissement ESJ Lille, ce mardi 4 mars, pour bloquer l'accès à l'établissement. Les cours sont annulés pour la journée.
Les étudiants mobilisés dénoncent la suspension de la convention du comité jeunes Nous Toutes, "la seule association de lutte contre les violences sexistes et sexuelles de l'école".
Une table ronde au cœur des débats
Une décision "inadmissible" pour laquelle les étudiants disent exiger "la fin immédiate" de la suspension. "Il faut saisir la gravité de cette décision." Selon un communiqué publié par les étudiants mobilisés de l'établissement, cette décision "inadmissible" a été motivée par un post Instagram partagé par NousToutes Lille qui dénonçait la tenue d'une table ronde.
Avant cet événement, la présence annoncée de Paul Bensussan "visage du syndrome d'aliénation parentale", Guillaume de Palma et Émile-Henri Biscarrat, avocats d'accusés lors du procès des viols de Mazan, y est critiquée pour leurs déclarations "misogyne", "immonde" et "déresponsabilis[ant] les violeurs". Des propos "diffamatoires et insultants" selon l'école, qui a publié un communiqué ce mardi en début d'après-midi.
"La direction de l'ESJ Lille dénonçait à ce moment un refus de notre part de dialoguer avec des avis contradictoires", affirme le communiqué. "Elle suspend directement une association qui ne partage pas ses positions et refuse de recevoir leurs membres pour leur expliquer cette décision."
Pour la direction de l'établissement, cette suspension est "temporaire", sans donner de date d'éléments de temporalité. "L'école regrette ce blocage auquel elle préfèrerait la discussion et le dialogue", affirme l'ESJ Lille dans un communiqué, indiquant avoir proposé un rendez-vous avec le collectif lillois, qui a été "refusé à ce jour".
"L'école a sollicité 'Nous Toutes Lille' pour avoir un échange, et, nous l'espérons, pour pouvoir retravailler avec 'Nous Toutes ESJ' sur les bases d'une nouvelle convention."
Le rassemblement devant l'établissement s'est poursuivi durant la journée, en présence de membres du comité Nous Toutes Lille et de personnalités politiques dont la candidate aux législatives Amy Bah.