BFM Lille
Grand Lille

Le maire de Roubaix renvoyé en procès pour "détournement de fonds publics par négligence"

Guillaume Delbar, le maire de Roubaix, lors du conseil municipal du 16 décembre 2021.

Guillaume Delbar, le maire de Roubaix, lors du conseil municipal du 16 décembre 2021. - BFM Lille

Il est accusé d'avoir financé l'association de soutien scolaire "Ambitions et initiatives pour la réussite" accusée de prosélytisme religieux.

Le maire (DVD) de Roubaix Guillaume Delbar sera jugé à Lille pour "détournement de fonds publics par négligence" dans le cadre d'une affaire de subvention d'une association accusée de prosélytisme religieux, a appris l'AFP ce vendredi de sources concordantes confirmant une information de La Voix du Nord.

Guillaume Delbar doit comparaître le 1er février au côté de trois dirigeants de l'association roubaisienne de soutien scolaire "Ambitions et initiatives pour la réussite" (AAIR), a appris l'AFP auprès du parquet de Lille.

Ces derniers, dont le président et le trésorier, seront jugés pour "abus de confiance", a précisé le parquet. Ils avaient été placés deux jours en garde à vue en novembre, avait à l'époque indiqué une source proche du dossier.

Non-respect des "valeurs républicaines" et de la laïcité

Amine Elbahi, originaire de Roubaix, avait alerté la préfecture du Nord en octobre 2020 sur cette association, l'accusant de dispenser des "cours coraniques" alors qu'elle était financée par l'argent public.

Il avait aussi écrit un courrier au maire de la ville, mettant en avant que "plusieurs indices permettent de comprendre que cette association ne respecte pas les valeurs républicaines et le principe de laïcité".

"Sous prétexte d'enseignement de la langue arabe", l'association "enseigne l'apprentissage intensif du Coran à destination de très jeunes enfants", avait-il affirmé dans son courrier demandant l'arrêt de "tout financement".

80.000 euros d'aides publiques

Selon La Voix du Nord, AAIR aurait perçu en 2020 80.000 euros d'aides publiques essentiellement de la ville de Roubaix.

Contactée, la préfecture du Nord, qui avait diligenté une enquête administrative en 2020 sur cette affaire, n'a pas souhaité communiquer. L'avocat de Guillaume Delbar s'est également refusé à tout commentaire.

Guillaume Delbar a été condamné le 2 décembre à six mois de prison avec sursis et deux ans d'inéligibilité pour sa participation à un système frauduleux de défiscalisation via des micro-partis. Il a fait appel de cette décision.

S.B.-E. avec AFP