BFM Lille
Grand Lille

L'université de Lille va fermer ses portes mardi prochain pour dénoncer "une situation financière intenable"

Université de Lille (illustration)

Université de Lille (illustration) - Damien TROY/CreativeCommons

À l'appel de l'association France Universités, l'université de Lille, qui dénonce une "sous dotation historique", va fermer ses portes ce mardi 3 décembre en signe de protestation.

L'université de Lille lance ce mardi 3 décembre une opération portes closes pour dénoncer la situation "financière dramatique des universités", a indiqué l'établissement public ce vendredi 29 novembre.

"L’Université de Lille fait partie des universités qui sont historiquement sous-dotées avec une subvention pour charge de service public inférieure à la moyenne nationale", souligne l'établissement dans un communiqué.

La décision a été prise par le comité de direction de l'université, alors que le prochain vote du budget 2025 inquiète une partie du monde universitaire. L'université de Lille appelle à la mise en place d'un plan de retour à l'équilibre.

Une action "symbolique"

Ainsi, l'université de Lille va être fermée "afin de montrer, symboliquement, ce que serait la métropole lilloise et, plus globalement nos territoires, si les universités publiques ne pouvaient plus fonctionner normalement".

La bibliothèque universitaire et les sites administratifs seront également fermés et aucun cours ne sera dispensé.

La direction de l'établissement souligne qu'une "meilleure maîtrise" de leur soutenabilité financière, le "développement de ressources additionnelles" et des mesures de rééquilibrage sont nécessaires.

"Malheureusement, les mesures gouvernementales, non compensées (relèvement du point d’indice, relèvement du taux de contribution au CAS Pension) viennent miner nos efforts et mettent à mal le fonctionnement de notre établissement", déplore encore l'université.

L'action de l'université lilloise intervient dans le cadre d'une mobilisation nationale portée par France Universités. Des actions sont prévues dans d'autres établissements de l'Hexagone.

Arthus Vaillant