L'État promet 200.000 euros de subventions supplémentaires par an au Louvre-Lens

Le Louvre-Lens pourra compter sur l'aide de l'État pour sortir la tête de l'eau. Touché par la hausse des prix de l'énergie, le musée affichait un déficit de plus d'un million d'euros, l'an dernier.
Ce jeudi 27 mars, Rachida Dati était au Louvre-Lens pour signer une convention entre l'État et la Région en faveur de la culture. L'État a promis 200.000 euros de subventions supplémentaires par an.
"La culture ne sera jamais une variable d'ajustement budgétaire"
"Ça sert à soutenir les artistes, la création artistique. Vous avez vu qu'il y a de plus en plus d'atteintes à la liberté de création artistique, et puis aussi de préserver notre patrimoine", avance Rachida Dati, ministre de la Culture.
Et d'ajouter: "Un musée qui est supporté par des collectivités, aussi soutenu par l'État, c'est un partenariat gagnant-gagnant en termes de cohésion républicaine, donc c'est important qu'on reste engagé."
Cette convention, permet aussi de renforcer l’engagement des Hauts-de-France pour la culture. La région est celle qui investit le plus dans la culture au niveau national. Elle financera également le musée lensois à hauteur de 200.000 euros, avec le Département du Pas-de-Calais et la Communauté d'agglomération Lens Liévin.
"La culture ne rimera jamais avec censure. Et la culture ne sera jamais une variable d'ajustement budgétaire. En 10 ans, on a augmenté le budget de la culture des deux tiers, je n'ai certainement pas l'intention de faire marche arrière. Le budget, même en cette année difficile, il est maintenu, et dans les années qui viennent, il progressera à nouveau", explique Xavier Bertrand, président (LR) des Hauts-de-France.