BFM Lille
Grand Lille

Hausse des prix de l'énergie dans le Nord: la piscine Calyssia d’Armentières ferme

Image d'illustration d'une piscine

Image d'illustration d'une piscine - Slaven Kosanovic - Wikimedia

De nombreuses piscines exploitées par Vert Marine ont fermé brutalement leurs portes lundi.

Conséquence de la flambée des prix de l'énergie, la piscine Calyssia d’Armentières ferme ses portes, dès ce lundi.

"Les hausses du coût de l'énergie que nous subissons tous ne nous permettent plus aujourd'hui de gérer les équipements de manière équilibrée économiquement et pérenne socialement et ainsi de mener à bien nos missions de service public", écrit le centre aquatique, dans un communiqué publié ce lundi.

L'établissement était fermé depuis une semaine pour cause de vidange, selon La Voix du Nord.

"C'est impensable!"

Le centre aquatique Calyssia explique refuser que cette augmentation des coûts de l'énergie se répercute sur le prix d'entrée des usagers: "si cette hausse était impactée sur le prix d'entrée dans les établissements, ces derniers seraient multipliés par trois. C'est impensable!"

Il en appelle aux instances locales et gouvernementales pour "revenir à des coûts supportables pour répondre à cette crise urgente". Une réouverture de l'infrastructure aura lieu dès que les coûts d'exploitations seront redevenus rationnels.

Comme Calyssia, de nombreuses piscines exploitées par Vert Marine ont fermé brutalement leurs portes lundi. La société Vert Marine a dû fermer "pour une durée temporaire" un tiers de ses établissements et a placé "les personnels en chômage partiel", a-t-elle indiqué dans un communiqué transmis à l'AFP.

La facture énergétique de ce délégataire de service public est passée de "15 à 100 millions d'euros", soit "la totalité du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise".

Solenne Bertrand