BFM Lille
Grand Lille

Armentières: un arrêté préfectoral pris dans huit communes après un cas de grippe aviaire

Lors des nouveaux cas de grippe aviaire, les élevages sont contraints de prendre des mesures. (Photo d'illustration)

Lors des nouveaux cas de grippe aviaire, les élevages sont contraints de prendre des mesures. (Photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP

La découverte, le 13 juillet, d’un oiseau migrateur mort va entraîner des restrictions dans huit communes pendant au moins trois semaines.

Un cas de grippe aviaire est confirmé dans le parc naturel des Prés du Hem. Huit communes (Armentières, Erquinghem-Lys, La Chapelle-d’Armentières, Houplines, Bois-Grenier, Frelinghien et Nieppe) sont sous arrêté préfectoral depuis mardi. Elles seront soumises à des contrôles et restrictions.

Des restrictions pendant 3 semaines

Un oiseau migrateur, un Sterne Pierregarin, a été retrouvé mort le 13 juillet comme le rapportent nos confrères de La Voix du Nord. À la suite de cette découverte par deux animatrices nature du Prés du Hem, des analyses ont été faite sur le volatile. Deux laboratoires ont confirmé la présence de l’influenza aviaire.

Ce virus hautement pathogène a ainsi entraîné l’arrêté préfectoral et la mise en place de restrictions dans la zone. Parmi elle, tous les lieux de détention de volailles seront recensés et visités. À l'intérieur, des mesures de préventions doivent être prises, à savoir éviter les contacts avec les oiseaux sauvages ou encore signaler toute mortalité anormale. Le parc naturel, lui, reste ouvert au public.

Si aucun autre cas n’est découvert d’ici 21 jours, les restrictions pourraient être levées.

Juliette Vignaud