BFM Lille
Grand Lille

Fromelles: une cagnotte lancée pour acheter une voiture à un couple de réfugiés ukrainiens

placeholder video
Un couple ukrainien est hébergé depuis le mois de juin à Fromelles, mais ils ont besoin d'un véhicule pour faciliter leur déplacement surtout avec l'hiver. Une cagnotte a été lancée par la mairie.

Après sept mois dans le Nord, Ayman et Inna, réfugiés ukrainiens, ont pris leurs marques. Ils sont aujourd'hui hébergés par un couple à Fromelles. Inna travaille à temps partiel dans un centre pour autistes et Ayman suit une formation à Lille.

Leurs activités se situent souvent à plus de 10km de la maison. Mais sans voiture, et notamment en hiver, les trajets deviennent tout de suite plus difficiles.

"Le vélo électrique c'est bien. Mais je veux une voiture, mais je n'ai pas d'argent", explique Inna Tregubova au micro de BFM Lille.

Une cagnotte lancée

Cette situation est suivie par la mairie de la commune nordiste depuis le début. Une cagnotte a même été lancée récemment sur le site Leetchi pour pouvoir acheter au couple une voiture. Le maire compte sur la solidarité des gens, au-delà de son village.

"On veut lancer cette cagnotte pour que dans les prochaines semaines, on puisse trouver sur un tout petit budget, une petite voiture", indique à BFM Grand Lille Jean-Gabriel Masson, le maire de Fromelles.

Un pas vers l'autonomie

En attendant, et quand c’est possible, la famille d'accueil leur prête un véhicule. Mais pour le couple qui souhaite s’intégrer, acquérir son propre véhicule serait surtout un pas de plus vers l’autonomie. "Ne serait-ce que pour aller faire les courses, ils ont 5-10 km à faire. Ce n'est pas évident", confie Jean-Daniel Sacre, qui héberge le couple d'Ukrainiens.

"Il y a une limite. Nous aussi on a besoin de notre voiture", complète sa femme, Florence.

La mairie espère atteindre 2.000 euros au moins pour une voiture d’occasion et ainsi donner une chance au couple de refaire sa vie dans le Nord.

Clément Polyn et Alicia Foricher