BFM Lille
Grand Lille

"Est-ce qu'on a assez de vaccins?": Martine Aubry demande au gouvernement de dire "la vérité"

placeholder video
La maire de Lille demande au gouvernement de dire "la vérité" sur les stocks de vaccins, alors que vient de débuter ce lundi la vaccination des plus de 75 ans.

Martine Aubry a fait part de sa colère ce lundi, en visite dans un centre de vaccination de Lille. En cause: les stocks de vaccin, alors que débute tout juste la campagne de vaccination des plus de 75 ans. "La vérité il faut nous la dire! Est-ce qu'on a assez de vaccins?", s'interroge la maire de Lille. "Là ce n'est plus possible", résume -t-elle.

"Pourquoi nous empêche-t-on d'organiser [des centres de vaccination] au Zénith ou dans d'autres salles? Pourquoi ne le fait-on pas? Sans doute parce qu'on n'a pas assez de vaccins", s'agace encore Martine Aubry.

Comme elle, des élus partout en France ont déploré le trop faible nombre de doses reçus dans les centres de vaccination, alors que les plannings de de rendez-vous sont complets pour plusieurs semaines.

"Qu'on ne nous fasse pas comme le coup du masque!"

A Lille, Martine Aubry fait le parallèle avec la polémique sur le masque jugé d'abord inutile, puis recommandé lors de la première vague. L'élue réclame plus de transparence de la part du gouvernement. "Qu'on le dise aux Français. Qu'on ne fasse pas comme le coup du masque à dire qu'on n'en a pas besoin dans la rue, parce qu'on n'en avait pas", conclut la maire de Lille.

La semaine dernière, l'exécutif indiquait devoir "ajuster le rythme des vaccinations" en raison d'une "baisse" attendue des livraisons du vaccin Pfizer/BioNTech dans les semaines à venir. Dans certaines communes, les élus craignent de devoir déprogrammer des vaccinations.

https://twitter.com/caroleblanchard Carole Blanchard Cheffe de service BFM Régions