BFM Lille
Grand Lille

Dunkerque: un premier bouillon, restaurant typique parisien, a ouvert ses portes

placeholder video
Restaurant typique de la capitale où sont servis des plats traditionnels, le bouillon s'exporte à Dunkerque, où "Le petit Montmartre" a ouvert ses portes.

Œufs mayonnaise, garçon de café et service non-stop de 11h à 23h: c'est un petit morceau de Paris qui vient d'ouvrir ses portes en plein cœur de Dunkerque. Depuis la rentrée, Le Petit Montmartre, un bouillon, restaurant typique de la capitale, accueille ses premiers clients.

"Un bouillon, c'est l'ancêtre du bistrot parisien, où on mange une cuisine simple dans un décor qui sort de l'ordinaire", explique Jason Groux, le directeur de l'établissement.

Au menu, "on va retrouver de la tête de veau, les fameux œufs mayonnaises, le poireau-vinaigrette, le pot-au-feu, plein de choses qu'on pouvait trouver dans les assiettes de nos grands-mères à l'époque", poursuit-il. Le tout à petit prix

Une ambiance à part

Dans le Nord, c'est le deuxième établissement de ce type à voir le jour, après L'Alcide à Lille. À l'intérieur, les clients mangent les uns à côtés des autres, dans une ambiance de cantine joyeuse, qui semblent convaincre tout le monde.

"L'ambiance est amicale, on a l'impression que tout le monde se connaît, c'est super", s'enthousiasme l'une des clientes au micro de BFM Grand Lille. "C'est des prix bas, une ambiance formidable, des plats traditionnels", poursuit un autre.

Pour assurer les premiers services, les effectifs ont été renforcés grâce à la collaboration élaborée avec la structure de formation Serveur Pro.

"Ils ont de 18 à 50 ans et étaient tous demandeurs d'emploi. Ils n'étaient pas faits pour la restauration, on a eu 210 heures pour les former, aussi bien en cuisine qu'en salle", explique Claude Thomas, directeur de la formation.

Dix-huit d'entre eux seront embauchés à la fin de leur formation mi-septembre.

Florine Klurek, avec Mathias Fleury