Douai: avec ses "vitrines décalées" la ville veut faire revenir avec humour les commerçants

"Ingrédients: 100% de détermination, 10 à 12 partenaires solides, 2 à 3 ans de travail acharné, 2 millions d'euros de financement EPF." Si l'affiche donne l'image d'une madeleine, ce n'est pas un cours de pâtisserie que la ville de Douai expose sur les vitrines du centre-ville, mais plutôt la recette pour reconquérir les commerces vacants.
À travers cette campagne baptisée "Les vitrines décalées", la municipalité cherche à racheter des locaux vacants afin de donner un second souffle au centre-ville.
"On a besoin de plus de commerces dans la rue pour que les gens reviennent et qu'elle soit plus vivante", reconnaît une commerçante au micro de BFM Grand Lille.
"Trois vitrines sur quatre" sont vides
Car dans le centre de Douai, il est parfois difficile de trouver un commerce ouvert. "Une vitrine sur quatre occupée, donc trois sur quatre sont vides", constate un riverain.
"Quand je cherche une paire de chaussures, je suis obligée de voir un peu plus loin, parce qu'ici je ne trouve pas forcément", explique une habitante.
Pour beaucoup, la solution est toute trouvée: il faut attirer plus de commerçants. "Il faut retrouver un certain nombre de commerces spécialisés, plutôt des indépendants, des petites structures", explique un Douaisien.

Et c'est bien là l'objectif de la ville, en rachetant ces locaux vides, mais aussi avec cette campagne d'affichage qui permet de faire passer le message avec humour auprès de potentiels commerçants.
"Champignons, 100% local: ici, un champignon (la mérule) s'était installé depuis de nombreuses années, parcourant tous les étages du bâtiment. Ce champignon s'attaque au bois jusqu'à menacer la solidité des bâtiments. Bonne nouvelle: nous l'avons identifié et éliminé!" affiche par exemple une vitrine.
Un travail auprès des propriétaires
La ville veut également faire tout un travail auprès des propriétaires de locaux commerciaux afin de réhabiliter ces derniers pour qu'ils soient réinvestis.
"Quand on a des cellules vides, ce n'est pas par manque de projets, c'est souvent parce que la cellule est en très mauvais état, donc nous avons des propriétaires qui ne jouent pas le jeu", explique Frédéric Chéreau, maire de Douai.
"Nous proposons aux propriétaires de venir nous voir pour comprendre quels sont les financements possibles. On est prêt à les aider sur les appartements, sur les accès aux étages, on est prêt à les aider sur la rénovation des façades... Il y a un certain nombre d'aides, de subvention qui existent."
La ville rappelle également sur son site qu'elle peut venir en aide aux commerçants porteurs de projets, notamment à travers un coup de pouce pour les loyers de locaux commerciaux.
"La ville de Douai peut accorder une aide financière permettant la prise en charge d’une partie des loyers commerciaux des nouveaux porteurs de projets de commerces souhaitant s’installer en centre-ville", indique-t-elle. "Cette aide concerne la création, le déplacement ou la reprise d’un local commercial sur le périmètre marchand des rues de Bellain, de la Madeleine, des Ferronniers (partie piétonne), Saint-Christophe, de la Mairie et la Place d’Armes."
Des efforts auprès des propriétaires et des futurs commerçants qui semblent d'ailleurs porter leurs fruits. Plusieurs ouvertures de commerces sont prévues dans les prochains mois. Sur son site, la ville indique par exemple "Rue de Bellain, les vitrines de l’ancien Kruidvat arborent désormais de nouvelles couleurs, avec l’enseigne de la marque de produits de soins et de beauté Normal, dont l’ouverture ne saurait tarder".