Cyberattaque à Lille: Martine Aubry estime qu'il "faudra des mois" avant un retour à la normale

Martine Aubry - -
"Pas à pas". Plusieurs semaines après la cyberattaque qui a ciblé la mairie de Lille dans la nuit du 28 février au 1er mars, la maire de la ville Martine Aubry a affirmé lors du conseil municipal ce jeudi qu'il "faudra des mois" avant un retour à la normale, rapporte La Voix du Nord.
"Il faudra des mois pour retrouver une situation normale. On y va pas à pas", a-t-elle déclaré, citée par le journal.
L'édile est revenue sur le déroulé des faits et leurs conséquences, avec notamment la pertubation des services municipaux et le vol de données personnelles (adresses, numéros de téléphone, IBAN...) de citoyens lillois.
Des choses "qu'on ne saura jamais"
Elle a qualifié la situation "d'inédite et complexe" et assuré partager "toutes" les informations connues à ce stade.
"J’en entends dire 'on ne sait pas grand-chose', mais tout ce qu’on sait, on le dit, alors que beaucoup de villes hackées n’en parlent pas. Il y a beaucoup de choses qu’on ne sait pas, et qu’on ne saura peut-être jamais" a déclaré Martine Aubry.
La mairie a par ailleurs conseillé aux contribuables d'attendre le rétablissement des services municipaux avant de compléter leur déclaration d'impôts, car elle ne pourra pas éditer les attestations fiscales pour les frais de garde d’enfant comme habituellement.
Lors de ses précédentes communications, la mairie lilloise appelait les usagers à la vigilance et leur recommandait de ne pas répondre aux messages suspects ou s'apparentant à une menace, de signaler les faits sur cybermalveillance.gouv.fr, et de prévenir sa banque si cela concernait des informations bancaires.