BFM Lille
Grand Lille

Crèche People&Baby à Villeneuve-d'Ascq: sursis requis contre deux ex-salariées

placeholder video
Six mois de sursis ont été requis pour la directrice de la crèche de Villeneuve-d'Ascq, poursuivie pour des violences physiques et psychologiques envers trois enfants, a-t-on appris ce lundi 23 septembre.

Le parquet a requis six et 12 mois de prison avec sursis lundi à l'encontre d'une ex-directrice et d'une ex-infirmière d'une crèche privée People&Baby près de Lille, jugées pour des violences volontaires sur des enfants.

Six mois de sursis ont été requis pour la directrice de la crèche de Villeneuve-d'Ascq, poursuivie pour des violences physiques et psychologiques envers trois enfants, et le double pour l'ex-infirmière, poursuivie pour les mêmes faits envers huit enfants, a indiqué un avocat des parties civiles.

"Un soulagement pour les familles"

Le parquet a également demandé au tribunal de Lille de décréter une interdiction d'exercer pendant cinq ans pour les deux prévenues, en plein débat sur les dérives de certaines crèches privées.

"Le procès était très serein", a salué à la fin de l'audience Me Florent Mereau, avocat de parties civiles. Malgré l'heure tardive, "le magistrat a pris le temps", loin de la foule médiatique présente avant l'annonce du huis clos. "Ce qui a été pointé, c'est le manque de formation, peut-être la fatigue", a poursuivi l'avocat.

"Je pense que c'est forcément un soulagement pour les familles", a affirmé Me Alexandre Schmitzberger, avocat d'une autre famille, saluant lui aussi le temps accordé à chacun pour décrire les faits reprochés.

Les parties civiles dénoncent des privations de repas, des humiliations, de l'isolement et certains soupçonnent des maltraitances physiques. L'audience s'est déroulée dans la foulée de la sortie du livre Les Ogres de Victor Castanet, une enquête qui dénonce le modèle "low cost" de plusieurs groupes de crèches privées, en particulier People&Baby.

A.G avec AFP