Covid-19: l'ARS tente de convaincre les 400.000 personnes non vaccinées dans les Hauts-de-France

Convaincre les 400.000 personnes de plus de 18 ans encore non vaccinées dans les Hauts-de-France. Lors d'un point d'étape effectué ce mercredi concernant l'évolution de l'épidémie de Covid-19 dans la région, la préfecture et l'ARS ont affiché leur souhait de faire venir encore davantage de monde dans les centres de vaccination.
20.000 primo-injections dans les Hauts-de-France la semaine dernière
"Nous savons que ces vaccins sont sûrs, donc aujourd'hui mon message, il est très simple. Ceux aujourd'hui qui sont réfractaires à la vaccination, peut-être ont-ils besoin d'un peu de recul. Mais nous avons du recul sur ce vaccin et aujourd'hui nous continuons de leur proposer la vaccination", soutient George-François Leclerc, préfet du Nord et de la région Hauts-de-France.
Actuellement, 92% des plus de 12 ans, soit 4.664.137 habitants, ont reçu au moins une dose d'un vaccin contre le Covid-19, dans les Hauts-de-France, selon les données de Santé Publique France. Un nombre qui se situe dans la moyenne nationale française. Dans le Pas-de-Calais, la couverture vaccinale monte même à 95,1%.
Alors que le pass vaccinal doit bientôt officiellement entrer en vigueur en France, le préfet affirme que désormais chaque semaine, 10.000 personnes reçoivent une première injection de vaccin dans le Nord. Selon l'ARS, 20.000 primo-injections ont été effectuées au total la semaine dernière dans la région.
Des appels téléphoniques pour convaincre
Les autorités de la région veulent encore continuer à ramener des habitants vers la vaccination. L'ARS souhaite convaincre les personnes non vaccinées par des initiatives et notamment par des échanges avec elles.
"Nous avons tenté de les rencontrer au travers d'appels téléphoniques, de lettres. (...) Des appels étaient convertis en rendez-vous pour la vaccination, parfois 5 à 10% des appels étaient transformés en rendez-vous vaccinaux", explique Benoît Vallet, directeur général de l'ARS des Hauts-de-France.
Pour faciliter les opérations vaccinales, des centres de vaccination supplémentaires ont ouvert récemment dans les Hauts-de-France. À Lille depuis le 7 janvier, le centre commercial d'Euralille effectue des injections tous les vendredis sans rendez-vous.