BFM Lille
Grand Lille

Colère des agriculteurs: les actions prévues mercredi dans le Nord et le Pas-de-Calais

placeholder video
Dans les Hauts-de-France, les agriculteurs répondent à l’appel à manifester, lancé par les syndicats agricoles pour la journée de mercredi. Des perturbations sont à prévoir.

"Reportez vos déplacements". La préfecture des Hauts-de-France lance un appel aux automobilistes du Nord et du Pas-de-Calais alors que le mouvement de contestation des agriculteurs en colère s’annonce suivi dans le Nord-Pas-de-Calais ce mercredi 24 janvier.

Les agriculteurs, qui répondent à l'appel à manifester lancé par les principaux syndicats agricoles, ont prévu plusieurs actions dans le Nord et le Pas-de-Calais pour la journée de mercredi.

"Des perturbations pourraient avoir lieu"

"De fortes perturbations de circulation sont attendues" en conséquence dans les deux départements, précise la préfecture des Hauts-de-France qui invite les automobilistes à privilégier les transports en commun ainsi qu'à reporter leur déplacement dans "les secteurs concernés" ou à emprunter les itinéraires alternatifs.

Dès 10 heures, la circulation sur l’autoroute A2 s’annonce compliquée dans le secteur de Valenciennes. De 17 heures à 20 heures, les perturbations sont annoncées au niveau de la commune de Petite Fontaine dans le Cambrésis.

Des actions attendues au niveau de Méteren, Setques et Doullens

Les agriculteurs devraient également être présents à partir de 9 heures sur l’autoroute A16 au niveau des accès aux plateformes transmanche. Ils sont également attendus sur l’autoroute A25 au niveau de la commune de Méteren et sur l’A26 à hauteur du péage de Setques dès 10 heures.

À Dainville, les perturbations sont annoncées au niveau du rond-point de La Flûte au niveau de l’intersection entre la RN25 et la route de Doullens dès 9 heures.

La préfecture des Hauts-de-France appelle les usagers de la route à faire preuve de prudence et à adapter leur vitesse. En France, les agriculteurs sont mobilisés depuis cinq jours et manifestent leur colère en bloquant notamment des autoroutes pour obtenir des "mesures concrètes" du gouvernement de Gabriel Attal.

Charlotte Lesage