BFM Lille
Grand Lille

"Ce n'était plus le même": le frère d'Arnaud Lasserre témoigne après la mort du supporter lillois, agressé en 2021

placeholder video
Mort jeudi 10 avril, Arnaud Lasserre avait été victime d'une agression après un match du LOSC, en 2021, qui l'a plongé plusieurs jours dans le coma. Sa famille est dans l'attente du procès de ses agresseurs.

"On ne reconnaissait plus Arnaud". Arnaud Lasserre, fervent supporter du LOSC, est mort jeudi 10 avril à l'âge de 39 ans. Si l'on ignore les causes et les circonstances de sa disparition, pour son frère, Yanick Lasserre, son agression avait laissé une trace indélébile dans sa vie.

Le 14 septembre 2021, le supporter lillois assistait à la rencontre entre Lille-Wolfsbourg, au stade Pierre-Mauroy. Alors qu'il s'apprêtait à boire un verre avec des amis au bar The Factory, le père de famille de 35 ans, est violemment été pris à partie par un groupes d'hooligans lillois affiliés à l'extrême droite, qui le passent à tabac.

Arnaud Lasserre sortira du coma 24 jours plus tard. Au micro de BFM Grand Lille, en 2022, il racontait avoir "encore quelques traumatismes". "Je n'ai plus d'odorat, je suis sourd de l'oreille droite, j'ai un petit trou, et même moralement ça joue sur moi, ma femme, mes enfants, mes frères, ma mère, mon père aussi".

"Il voulait vivre son procès"

Pour l'aîné de la fratrie, Yanick Lasserre, "il est possible que la causalité du décès soit due à son agression du 14 septembre 2021 et à son coma".

"Cette attaque a meurtri toute la famille et même si mon frère a survécu après 24 jours de coma, ce n'était plus le même frère", soutient Yanick Lasserre auprès de BFM Grand Lille.

"On ne reconnaissait plus Arnaud. Il avait repris le boulot, certes, mais il n'avait plus du tout le même comportement", poursuit-il. En 2022, huit personnes avaient été interpellés, mises en examen et placées sous contrôle judiciaire. À ce jour, la famille Lasserre est en attente d'un procès. "Il voulait vivre son procès, voir ses agresseurs face à lui, malheureusement, il ne les verra pas", regrette Yanick.

L'annonce de la mort d'Arnaud a suscité l'émoi dans le milieu du football. "Le LOSC a appris ce soir la disparition d’Arnaud Lasserre et pleure ce fidèle supporter. Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille et ses proches", a écrit le club sur ses réseaux sociaux.

Le FC Santes Officiel a aussi rendu hommage à un "enfant du club, un ancien joueur senior, éducateur, amoureux du club".

Dans les prochains jours, les résultats de l'autopsie devront déterminer les causes et les circonstances exactes de la mort, et requalifier par la même occasion la tenue du procès. Les obsèques d’Arnaud Lasserre auront lieu ce vendredi à l’église Saint-Pierre, à Santes.

Orlane Edouard