BFM Lille
Grand Lille

Baisse des températures et des lumières: des entreprises du Nord s'adaptent pour réduire leur facture d'électricité

placeholder video
Face à la hausse des prix de l'énergie, des entreprises du Nord ont mis en place des mesures pour réduire leur consommation d'énergie avant l'hiver et éviter un rationnement énergétique.

C'est l'enjeu de l'hiver. Avec la hausse des prix de l'énergie liée à la crise Ukrainienne, les entreprises doivent adapter leur consommation avant d'entamer la période hivernale. Dans le Nord, certaines d'entre elles ont d'ores et déjà entamé des baisses de températures et de lumières.

"Une économie non-négligeable"

Dans cet hypermarché de Templeuve-en-Pévèle, une rampe lumineuse sur trois est à l'arrêt. "C'est une économie non négligeable puisque grâce à cela, on économise 1 MWh par jour", explique Thomas Pocher, directeur du Leclerc de Templeuve au micro de BFM Grand Lille.

Pour une enseigne ouverte six jours par semaine, "la mesure permettra d'économiser 10% de notre consomation énergétique totale", ajoute le directeur de la grande-surface.

À Neuville-en-Ferrain, la direction d'une enseigne de bricolage s'apprête elle aussi à prendre ses précautions. "On va réduire l'intensité de nos éclairages et éteindre nos enseignes à la fermeture du magasin. Ce qui représenterait une économie allant de 10 à 30%", souffle Jerôme Paternotte, directeur du développement immobilier chez Leroy Merlin.

Mais les mesures ne s'arrêteront pas aux luminaires. "Nous allons également baisser la température des chauffages de 1 à 2 degrés, soit une économie de 7 à 15%", ajoute-t-il.

Réorganiser le travail

Pour les startups aussi, l'heure est à l'économie. Chez Ippon Technologies, une agence de conseil informatique située à Lille, la hiérarchie a décidé de réorganiser le travail de ses salariés.

"On va mettre en place un jour de télétravail fixe le vendredi, ce qui nous permettra d'éviter de chauffer et d'éclairer les locaux pour le peu de personnes présentes, notamment à la fin de l'année", claironne Nicolas Zago, directeur d'Ippon Lille. Une mesure qui devrait faire économiser 10% d'énergie à l'entreprise.

Martin Regley et Marine Kijek