Tech&Co
Tech

Comment bien recharger son téléphone pour faire des économies d'énergie?

EcoWatt conseille d'éviter les heures pleines pour recharger son téléphone.

EcoWatt conseille d'éviter les heures pleines pour recharger son téléphone. - Sous licence Creative Commons CC0

L'hiver s'annonce tendu en ce qui concerne la fourniture en électricité. Des simples gestes du quotidien peuvent éviter de surcharger le réseau et de prolonger l'efficacité des appareils électriques dont les smartphones.

Recharger son téléphone est devenu un geste quotidien et le faire durant la nuit est nocif à la fois pour l'appareil et pour la facture d'électricité. La surchauffe étant le pire ennemi du téléphone.

Des éco-gestes peuvent être facilement adoptés pour ne pas surcharger le réseau et éviter les coupures si l'hiver vient à être rigoureux. Le site EcoWatt a été mis en ligne par le Réseau de Transport Electrique (RTE) pour donner quelques conseils simples dans le but d'anticiper l'hiver.

En ce qui concerne les smartphones, EcoWatt conseille d'éviter les heures pleines pour les recharger. C'est-à-dire entre 8h et 13h au moment où les Français débutent leur journée et que l’activité économique s’accroit et entre 17h30 et 20h30 notamment lorsque les Français regagnent leur domicile, que les appareils électroménagers sont lancés et que le réseau électrique est très sollicité.

Ne pas recharger son téléphone au maximum

Une autre astuce consiste à recharger son portable lorsque la batterie se situe entre 20 % et 80 %. Aller en dessous ou au-delà peut légèrement endommager votre batterie. Il vaut donc mieux charger ponctuellement pendant la journée qu’une seule fois pendant la nuit.

Le choix du chargeur a également un impact sur la batterie. Il vaut mieux utiliser le chargeur fourni avec le téléphone, si cela le cas.

La fonction "charge rapide", capable de charger votre batterie en quelques minutes seulement, peut être bénéfique pour réduire la consommation mais il est idéal de ne l'utiliser que ponctuellement et être stratégique dans son utilisation. Appliquer une forte tension à la batterie vide ou presque vide donne une charge de 50 à 70% dans les 10, 15 ou 30 premières minutes.

Attention, la recharge sans fil est une fausse bonne idée. Une étude menée par par iFixit et OneZero montre que charger un téléphone avec un câble nécessite en moyenne 14,26 Wh. La même opération avec un chargeur sans fil consomme 21,01 Wh. Soit une augmentation de 47 % de consommation d'énergie s'il doit être chargé de 0 à 100%.

Et pour les autres appareils ?

Le site EcoWatt donne également des conseils pour l'ensemble des appareils électriques: éteindre complètement son ordinateur et son écran en fin de journée, éteindre sa box en cas d'absence, ne laisser aucun appareil en veille (box, TV, ordinateur, console de jeux, etc.)

Margaux Vulliet