Affaire des pizzas Buitoni contaminées: Italpizza inaugure son nouveau site à Caudry

C'est une page qui se tourne et une autre qui s'écrit pour Italpizza. L'enseigne italienne de produits surgelés inaugure son nouveau site de production à Caudry (Nord), ce lundi 27 janvier. En mars 2023, le groupe avait annoncé racheter l'usine Buitoni, ancien locataire des lieux, mis en cause dans le scandale sanitaire des pizzas contaminées.
La cérémonie d'inauguration s'est tenue dans la matinée en présence du ministre de l'Industrie, Marc Ferracci, du président du groupe Italpizza, Cristian Pederzini, du président du conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand et de plusieurs élus locaux. Au programme de cette journée d'inauguration: coupure du ruban, visite du site, puis un temps d'échange entre le président du groupe d'Italpizza et les salariés présents.
Sans livrer de calendrier précis, le groupe Italpizza avait annoncé vouloir relancer l'activité et la production de l'usine au cours de l'année 2025. Il envisage notamment de commercialiser des produits pré-cuits au four sur deux lignes de production. Au total, 12 millions euros seront injectés dans ce projet et 140 collaborateurs seront recrutés.
Nestlé France et Buitoni mis en examen
En mars 2022, une cinquantaine d'enfants avaient été particulièrement malades et deux d'entre eux sont morts après avoir été infectés par la bactérie Escherichia coli, identifiée dans des pizzas surgelées de la marque Buitoni. L'enquête menée avait permis de remonter jusqu'à l'usine de production de la marque à Caudry et de déceler d'importants manquements en matière d’hygiène.
Le groupe Nestlé France, ancien propriétaire de la marque Buitoni, avait alors annoncé le retrait des pizzas de la gamme Fraîch'Up commercialisées depuis juin 2021.
Le géant de l'agroalimentaire et sa filiale Buitoni ont été mis en examen pour homicide involontaire, blessures involontaires, mise sur le marché d'un produit dangereux pour la santé et mise en danger d'autrui.