BFM Lille
Grand Lille

Aéroport Lille-Lesquin: le trafic redécolle progressivement depuis cet été

placeholder video
Le trafic de l'aéroport de Lille a enregistré de bons résultats pendant la haute saison touristique, malgré un trafic international encore faible.

Un bilan positif pour l'aéroport de Lille. Après un premier semestre pénalisé par les restrictions sanitaires, le trafic passager de Lille est en net progrès cet été, avec 200.000 voyageurs au deuxième trimestre contre 100.000 au premier. "On a vraiment vu une reprise du trafic et des passagers à partir de l'instauration du pass sanitaire" indique Marc-André Gennart, directeur général de l'Aéroport de Lille SAS sur BFM Grand Lille.

"La Corse et le sud de la France restent les destinations privilégiées" explique le responsable de l'aéroport, qui précise: "Nice a connu une fréquentation exceptionnelle".

Les destinations françaises ont la cote

"On a retrouvé un niveau domestique supérieur à 2019 (...) Le contexte français était plus favorable qu'en année hors Covid", ajoute le directeur, tandis que le trafic vers les destinations internationales est resté très limité. Cette situation a toutefois permis à l'aéroport de connaitre une fréquentation de l'ordre de "70% à 80%" par rapport à l'année 2019, à la même période.

Malgré ces bons chiffres, cela ne suffira pas à sauver l'année. Globalement, la fréquentation à l'aéroport Lille-Lesquin reste largement en deçà des chiffres de 2019, "environ la moitié du trafic de 2019" détaille le directeur.

La tendance est cependant encourageante, veut croire Marc-André Gennart. "À partir du moment où les conditions sanitaires le permettent, les gens reprennent l'avion et la demande est réelle et présente", explique-t-il.

Le directeur général de l'aéroport compte aussi sur la reprise des vols internationaux, notamment vers l'Algérie à partir du 7 octobre. Une nouvelle ligne vers Cracovie, en Pologone, doit aussi ouvrir au début du mois de novembre, tandis que les destinations ensoleillées comme le Portugal -Faro et Porto, le Maroc et les îles Canaries pourraient faire le plein en hiver.

Alicia Foricher